Marcher sur les pas de la Grande Vadrouille, à Meursault

Mersault

Tourné avec deux grands acteurs français, Louis de Funès et Bourvil, la Grande Vadrouille est un film culte du cinéma français qui a marqué de nombreux esprits. C'est en Bourgogne qu'il est possible de revivre les grands moments de cette fabuleuse aventure puisque son tournage s'est passé dans plusieurs villes bourguignonnes, dont Meursault.

Sur les traces de Louis de Funès et Bourvil

C'est en 1966 que la Bourgogne a vibré le temps du tournage de la Grande Vadrouille. Il est tout a fait possible de revivre cette aventure en se rendant sur les lieux du film, comme à Meursault, charmant petit village à proximité de Beaune. Le village fait en effet partie, aux côtés de Beaune, Vézelay, Noyers-sur-Serein, des quelques villes de Bourgogne qui ont servi de décor aux aventures des deux personnages mythiques, incarnés par Louis de Funès et Bourvil, en pleine Seconde guerre mondiale. C'est à Meursault que la scène mythique de l'incendie de la Kommandantur s'est déroulée, devant l'hôtel de ville. Peu de gens savent que l'une des portes de la mairie s'est réellement enflammée, remplacée depuis par une porte neuve à gauche de l'escalier au niveau de la cave. D'autres anecdotes et intrigues sont à découvrir pendant la visite guidée que propose l'office de tourisme de Meursault, en passant par la découverte du patrimoine et du vignoble de la commune, sans manquer la dégustation d'un verre de Meursault blanc à l'arrivée.

Lors de la visite, la rue des Écoles et le petit pont sur lequel Louis de Funès et Bourvil partent en conduisant la charrette de Marie-Odile sont reconnaissables, ainsi que la rue de Martray à l'arrivée sur la place de l'Europe où la voiture des pompiers arrive en fanfare. Cette fameuse voiture de pompiers, une Renault 1906, est toujours en état de marche et visible à Meursault et à Beaune.

Au pied des remparts de Beaune

Restaurant Le jardin des remparts

Non loin de là, à 5 km de Meursault, se trouve un restaurant incroyable au pied des remparts de la ville de Beaune. Adresse incontournable de la Capitale bourguignonne des vins et de la gastronomie, le Jardin des Remparts constitue une halte gastronomique et étoilée de charme. Audrey et Christophe Bocquillon accueillent leurs clients dans un joli jardin ombragé en été ou dans l'une des deux salles de restaurant, rénovées dans un esprit chic et une ambiance intime et feutrée, pour déguster une cuisine audacieuse et créative mais accessible à tous.

Partager ce billet