L’Exposition « Graffitis de la Grande Guerre, lire les murs » au Château Pierrefonds Du 11 janvier au 16 septembre 2018 !

L’Exposition « Graffitis de la Grande Guerre, lire les murs » au Château Pierrefonds | ILE

Le Domaine de Pierrefonds se trouve en plein cœur de l'Oise, à la lisière de la forêt de Compiègne et à seulement 80km de Paris. Restauré sous Napoléon par Viollet-le-Duc, cet édifice est une merveille architecturale classé aux monuments historiques nationaux. L'exposition  « Graffitis de la Grande Guerre, lire les murs » retrace la période d'occupation du château par les soldats de la première guerre mondiale. Des centaines de traces laissés par les Poilus sur les murs du château témoignent de leur mode de vie et de leurs états d'âmes pendant cette période terrible de l'histoire Française.

L'Exposition  « Graffitis de la Grande Guerre, lire les murs » au Château Pierrefonds | ILE

Pierrefonds, un Château reflet de l'histoire de France

Bien qu'occupé par les Poilus pendant la guerre 14-18, le château de Pierrefond est miraculeusement sorti indemne de ces quatre années de guerre malgré une torpille qui traversa le toit sans éclater.

Vous pourrez visiter l'intérieur du château et apprécier l'état de conservation remarquable des lieux. Vous y découvrirez les chambres de Napoleon et de l'Impératrice Eugénie, la salle de réception, la splendide salle des Preuses, le donjon et le fascinant cabinet de travail de l'empereur avec le bureau sur lequel travaillait Violet-Le-Duc.

L'Exposition  « Graffitis de la Grande Guerre, lire les murs » au Château Pierrefonds | ILE

L'exposition de Pierrefonds « Graffitis de la Grande Guerre, Lire les murs », retrace la période où « les poilus » résidèrent au château. Bien souvent hébergés dans des campements de fortune sur le parc du château ou dans la salle des Preuses ; les soldats crayonnèrent au fusain et gravèrent leurs souvenirs dans la pierre « Le pinard ne manque pas : on prend du bon temps comme si c'était pas la guerre'; « Souvenirs du Bombardement »; «Août 1918, Ambulance Américaine » .

L'Exposition  « Graffitis de la Grande Guerre, lire les murs » au Château Pierrefonds | ILE

On trouve pas moins de 430 traces laissées sur de nombreuses pièces du château. Pendant votre visite du château, vous en découvrirez quelques unes mais de nombreuses inscriptions se trouvent dans des parties inaccessibles du bâtiment.

L'exposition dévoile plus de 500 clichés en grand format réalisés par le photographe Michel Boittiaux. L'historien Jérôme Buttet, spécialiste des graffitis, a complété l'exposition de photos par des archives et par son interprétation historique des graffitis.

 Hébergement : l'Auberge A La Bonne Idée***

 Cet établissement de charme, vous enchantera par son style authentique et familial. En plein cœur de la forêt de Compiègne, vous pourrez profiter du magnifique parc fleurit de l'hôtel et vous oxygéner dans les bois. La décoration des chambres et suites aux couleurs douces et aux poutres apparentes offrent un cadre chaleureux propice à la détente. Le restaurant gastronomique étoilé de l'Auberge A la Bonne Idée ravira vos papilles.

Crédit photo : P.Poschadel.

Partager ce billet