Le Palais des Beaux-Arts de Lille, un musée dynamique dans l’air du temps

Palais-des-beaux-arts-Lille - I love emotion

Le Palais des Beaux-arts est un des musées les plus visités en France.

Implanté Place de la République, en plein coeur de Lille, ce bâtiment très imposant et somptueux date de 1892. De nombreuses rénovations ont eu lieu depuis sa construction ainsi que des travaux d'agrandissement comme une magnifique extension en verre reflétant l'arrière du Palais. Ce projet mené par les architectes Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart a reçu l'Équerre d'argent en 1997.

Vous serez impressionnés par les beaux volumes de ce bâtiment de 22 000 m2 qui abrite la seconde plus grande collection d'œuvres d'art de France après le Louvre.

Le musée expose en effet une série de pièces datant de la préhistoire à l'antiquité en passant par l'Egypte et la Grèce ainsi que du Moyen âge à la Renaissance,

Des Peintures du XVI° au XX°, un cabinet de dessins dont 40 feuilles de Raphael, des Sculptures du XIX et XX° de Rodin et Camille Claudel entre autre et de magnifiques céramiques et objets d'art.

Un Palais témoin du passé bien ancré dans le présent

Depuis 2017 le Palais a entamé un nouveau projet de modernisation de ses espaces.

Le Design contemporain se fond dans le décor Classique du Palais avec subtilité,  un peu comme une évidence.

L'Atrium est un lieu de détente harmonieux, spacieux, et lumineux grâce à la transparence de sa verrière au plafond qui diffuse les rayons de lumière dans toutes les pièces.

Le style épuré et l'effet de clarté qui émane des lieux est renforcé par le choix des tonalités douces et rayonnantes comme l'or peint sur les murs et la pureté du blanc qui repose l'oeil. On a envie de s'attarder dans ce lieu d'accueil pour recharger ses batteries et vivre une parenthèse hors du temps.

Vous y trouverez un café, une boutique-librairie, des coins de lecture, un espace numérique avec des tables tactiles retraçant l'histoire du Palais et de ses chefs d'oeuvres ainsi que des tableaux en Giga pixels ! L'interactivité, le digital et les nouvelles technologies s'installent au Palais et redonne un souffle nouveau au musée !

Ne manquez pas les événements spéciaux tels que la Soirée méditation : une invitation à s'ouvrir aux autres et au monde ou la soirée Instruments de la passion sur la thématique de la musique et de la peinture en compagnie des guides du musée et des musiciens de l'orchestre national de Lille.

Une multitude d'événements sont organisés tout au long de l'année qui remportent un vif succès auprès des inconditionnels du musée et des amateurs d'art et de sensations nouvelles.

Hébergement : l'Hôtel Brueghel*** est situé au centre de Lille, dans un quartier calme piétonnier et proche des gares. Vous apprécierez la quiétude qui y règne. Les chambres et les 2 appartements de 60m2 allient le confort moderne au style élégant et zen que l'on recherche après une journée intense à arpenter la ville. On trouve beaucoup d'objets chinés dans l'hôtel avec une prédominance pour  l'époque des années 30. Le lobby de l'hôtel est entouré de boiseries, l'ascenseur  est en Art déco, ce qui accentue le caractère original de l'établissement où l'on aime se ressourcer dans un environnement très chaleureux.

http://www.hotel-brueghel-lille.com

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article