Le Jardin Botanique du Parc de la tête d’Or à Lyon !

Jardin botanique Lyon - I love emotion

Tout au long de l'année, le plus grand jardin municipal de France ouvre ses portes aux visiteurs du Parc de la Tête d'Or. Pas moins de 8 hectares s'offrent à vous pour découvrir une flore exceptionnelle. Des jardins extérieurs aux serres tropicales, un échantillon de la biodiversité mondiale est représenté dans le Jardin Botanique de Lyon.

Les Jardins Extérieurs du Jardin Botanique de Lyon

Membre de nombreux programmes internationaux de conservation des espèces végétales menacées, le jardin Botanique de Lyon accueille des étudiants et chercheurs passionnés par le monde végétal.

Des ateliers ludiques sont proposés aux enfants dans l'école Botanique et au public pour découvrir l'univers des plantes ainsi que des végétaux originaux et peu connus.

Ne manquez pas de réserver vos ateliers à l'avance pour le samedi matin : « Réveillons le potager », « le festin des carnivores », « il était une graine », « la naissance des arbres ».

Les apprentis botanistes et petits explorateurs en herbe seront ravis de manipuler, planter et comprendre comment fonctionne le monde végétal.

Vous arpenterez les espaces verts à thèmes comme le jardin à la française bien ordonné et reposant à l'oeil; le jardin floral, le jardin alpin et ses espèces montagnardes; la bambousaie, le jardin des lianes, le jardin mexicain ou la collection de pivoines etc.

Prenez le temps de vous promener dans la magnifique Roseraie qui regroupe 350 variétés délicates de roses, soit 30 000 au total !

Les Serres procurent un dépaysement total 

On distingue cinq groupes de serres : la Serre Hollandaise, les grandes serres, les petites serres chaudes et froides, la serre Victoria, la serre de Madagascar.

Enfin considérée comme la plus haute en Europe avec son dôme en ogive de 21 mètres de haut, la Grande Serre historique bâtie en 1877 est très impressionnante.

Préparez vous pour un voyage aux quatre coins du monde. Vous admirerez des  plantes fascinantes comme les espèces de la Canopée, d'Amérique tropicale, ou d'Afrique du Sud. La découverte de plantes aquatiques, carnivores, d'orchidées, de camélias, de fougères arborescentes, de palmiers, de pandanus, de bananiers, caféiers et papayers vous assurera un dépaysement total.

Plus que jamais, le Jardin Botanique de Lyon a pour vocation de conserver et de protéger une grande diversité de plantes tropicales, locales et horticoles. Il cultive 15 000 espèces dont 1400 qui sont menacées. Le tout en ayant pour mission de sensibiliser le public à la fragilité de l'environnement naturel de notre planète.

Hébergement : l'Hôtel des congrès*** de Lyon Villeurbanne

Idéalement situé en face du Parc de la tête d'Or, cet établissement moderne et urbain propose des chambres confortables et chaleureuses. Le restaurant Mix City de l'Hôtel des Congrès de Lyon décline une carte gourmande de saison et de tradition française. Les plats du chef Laurent Mounier et de sa brigade raviront vos papilles.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article