L’abbaye de Fontenay, une merveille du patrimoine mondial

abbaye de fontenay

Joyau de la Bourgogne du Nord, l'abbaye de Fontenay vous tend les bras. Fondée au XIIe siècle, c'est l'un des plus anciens monastères cisterciens d'Europe. Fontenay est l'abbaye cistercienne la mieux conservée au monde. Partez à la découverte de ce lieu propice au calme et à la sérénité.

Créée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux dans un vallon marécageux, l'abbaye de Fontenay doit sa conservation exceptionnelle à son isolement. Face au monument, vous remarquerez l'harmonie, la pureté et la simplicité qui se dégagent, caractéristiques de l'art cistercien. Son architecture typique lui a valu d'être inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco dès 1981.

Au fil de votre visite, vous découvrirez l'église abbatiale, chef-d'œuvre de l'art cistercien, le dortoir des moines, le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium, le chauffoir, ainsi que la forge. Pendant la Révolution, l'abbaye a été transformée en papeterie. En 1820, elle est rachetée par Elie de Montgolfier, le neveu des inventeurs des ballons. Aujourd'hui, la même famille entretient les bâtiments et le parc classé « Jardin Remarquable ».

L'église abbatiale, reflète à merveille le dépouillement harmonieux de l'architecture cistercienne, à l'image de la vie monastique. Les piliers de l'abbatiale ainsi que les colonnettes du cloître sont surmontés de chapiteaux aux motifs végétaux.

A l'étage vous vous retrouverez dans une vaste salle. Il s'agit du dortoir des moines. La pièce est couverte par une charpente en chêne  surmontée d'un clocheton. Les moines dormaient sur des paillasses placées les unes à côté des autres.

Promenez-vous dans le cloître roman, l'un des rares à être intact depuis le XIIe siècle. Vous vous trouvez alors au cœur du monastère. De ce joyau de l'art roman se dégage une impression d'homogénéité. Il vous invite à la méditation et à la contemplation.

Près de la rivière, à l'écart des bâtiments religieux, vous découvrez la forge. Le bâtiment de 50 mètres de long aux contreforts impressionnants abrite l'une des plus anciennes usines métallurgiques d'Europe. Les sentiers pédestres vous invitent à la promenade dans la forêt de hêtres et de frênes.

Vos découvertes historiques et culturelles se poursuivent au Château de Vault de Lugny. Cette vaste bâtisse du XVIe siècle, transformée en hôtel, vous immergera immédiatement dans un autre temps, loin du stress de la ville. Faites un plongeon dans la piscine de l'établissement. Nichée sous une remarquable voûte de pierres, elle a été couronnée du titre de « piscine de l'année » en 2008. Détendez-vous dans cet environnement exceptionnel chargé d'histoire !

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article