La Savoie est amoureuse de ses fromages !

Fromages savoyards

AOC depuis 2002, la Tome des Bauges, produite dans le massif qui porte son nom entre Savoie et Haute-Savoie, séduit par ses arômes fruités.

Issue du lait de vache à pâte pressée non cuite, elle se savoure au naturel, mais aussi piquée de morceaux d'ail, arrosée de vin blanc de Savoie et cuite au four. Un régal !

Un fromage de chèvre maintenant : le Chevrotin. Apprécié depuis le XVIIème siècle, il est issu de chèvres de races alpines au lait cru et entier. Il est produit dans quatre massifs montagneux que sont le Mont-Blanc, l'Aravis, les Bauges et le Chablais. Depuis 2002, cette AOC séduit avec sa pâte douce, fondante et savoureuse.

Plateau de charcuterie et de fromage à l'Hôtel Altedia

Plateau de charcuterie et de fromage à l'Hôtel Altedia

 

Impossible de constituer un plateau de fromage sans gruyère ! Choisissez sans hésiter l'emmental de Savoie. Il serait l'un des plus anciens emmentals traditionnels français. On doit cependant sa paternité à la Suisse. Il est produit exclusivement à partir de lait cru des vaches de race Abondance, Montbéliarde et Tarine. Sa saveur douce est reconnue par une Indication Géographique Protégée depuis 1996.

Passons à un incontournable du plat typique savoyard : la Raclette de Savoie. Sous la forme d'une meule de 5 kilos et à base de lait de vache cru, on peut le déguster nature ou fumé.

Enfin, dernier fromage au lait de vache : la Tomme de Savoie. Sa pâte demi-ferme ravira les amateurs avec son goût franc légèrement salé, dévoilé sous sa croûte rustique. IGP depuis 1996, elle se décline en différents taux de matières grasses. Plus de 6 000 tonnes de Tomme de Savoie sont produites chaque année ! Autant dire que l'engouement pour ce fromage ancien est important.

A Brides-les-Bains, vous ferez le choix d'une cuisine diététique, que ce soit au restaurant gastronomique Les Cèdres, à L'Esplanade en été ou encore à BBQ en hiver, tous trois au sein de l'établissement du Grand Hôtel des Thermes.

Réservez votre table à l'Hôtel du Chalet du Lac**, sur le bord du Lac d'Aiguebelette, à Novalaise. Au programme : une cuisine fine et gourmande.

Partez pour une session dégustation au Complexe Altédia à Barberaz, non loin de Chambéry. Au menu du restaurant La Maison Rouge, par exemple : filet de canette perle des Dombes rôtie.

Avec une sélection de fromages affinés de Savoie, la table de l'Hôtel Les Saints-Pères, à Montagnole, place les saveurs locales à l'honneur !

Avec la tartiflette, la raclette savoyarde au saumon fumé et la raclette traditionnelle, le restaurant La Chaumière du Village Montana, à Tignes Le Lac, met lui aussi en exergue les spécialités de la région. Vous aurez également le choix entre différentes tables : gastronomique, brasserie et cuisine classique.

Depuis décembre 2013, date à laquelle l'établissement a ouvert ses portes, vous pouvez enfin tester la table du nouvel Hôtel Koh-I Nor. Au programme : une cuisine raffinée et sincère, conçue sous la houlette du Chef Eric Samson.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article