La cathédrale Notre-Dame de Chartres, un chef d’oeuvre inscrit au patrimoine de l’Unesco !

Notre dame de Chartres - i love emotion

Chartres accueille plus de 2 millions de touristes chaque année grâce à la richesse de son patrimoine historique et le charme de la ville aux allures médiévales. Vous serez séduit par les maisons à colombages le long de l'Eure, ses petits moulins et ses ponts de pierres ou le magnifique tertre de 150 marches éclairé le soir par des lanternes qui relie la ville basse à la ville haute. Parmi les monuments phares : Notre-Dame de Chartres est une pure merveille architecturale inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco.


Notre-Dame de Chartres, un des exemples les plus admirables de l'art gothique

Bâtie en seulement 30 ans et presque d'un seul jet, la cathédrale de Chartres fut achevée en 1260. Elle est considérée comme un véritable chef d'oeuvre d'architecture gothique. De nombreuses cathédrales comme celle de Reims, Cologne en Allemagne, Westminster en Angleterre ou Leon en Espagne s'en sont inspiré. Elle accueillait les pèlerins venant de tout l'occident médiéval.

Vous serez subjugués par la beauté de cet édifice religieux parmi les plus grands de France et construit selon un plan en croix latine.

Notre-Dame de Chartres est la seule à posséder en Europe autant de portails et de porches sculptés et un ensemble de vitraux le mieux préservé et le plus riche du monde chrétien. En effet, plus de 172 vitraux sont représentés sur une surface de 2600 m².

Les vitraux représentent la Bible, la vie des Saints, les mécènes et les corporations du moyen âge. Vous serez fascinés par la splendeur des rosaces qui ornementent la cathédrale.

L'atelier de vitrail de Chartres a longtemps rayonné dans toute la France. Le bleu dit « bleu de Chartres » utilisé sur les vitraux est devenu célèbre.

Une des particularités de la cathédrale qui la rend également remarquable est son toit en fer de fonce recouvert de cuivre qui fut construit en 1837 suite à un incendie qui dévasta sa toiture de bois l'année précédente.

Sa nef dont le sol est pavée par le fameux labyrinthe et son coeur son demeurés intacts.


Chartres en Lumières six mois de l'année

D'Avril à Octobre « Chartres en Lumière » met tous ses monuments à l'honneur en les éclairant la nuit. La magie gagne les rues grâce aux incroyables scénographies et à l'atmosphère féérique qui règne dans la ville. Vous découvrirez la cathédrale Notre-Dame, le Musée des Beaux arts, les Jardins de l'Evéché, la Collégiale Saint André, la fresque de Lattre de Tassigny, les ponts des bords de l'Eure et bien d'autres monuments en couleur et sous un nouvel angle. Mi-septembre, Chartres célèbre la fête de la lumière avec des spectacles d'Art dans la rue, un rendez-vous festif incontournable.

Hébergement : Le Best Western Grand Monarque****

Cet établissement situé à 5 minutes de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres est un véritable écrin dans lequel vous aimerez vous retrouver après une journée de visite.

L'atmosphère feutrée et chaleureuse de l'hôtel Grand Monarque donne envie de se détendre au bar lounge autour d'un cocktail ou de prendre soin de soi au Spa. Les chambres et suites sont lumineuses et élégamment décorées avec des choix de tissus, soieries et broderies provenant de grandes maisons françaises.

L'établissement propose un service d'exception avec son restaurant étoilé Le Georges, dirigé par son chef Nicolas Mendès, pour des moments de dégustation en tête à tête ou entre amis autour d'une grande table. Si vous préférez l'ambiance brasserie, rendez-vous dans la cour de l'hôtel où la brasserie du même nom vous proposera des plats gourmands et traditionnels sous une splendide verrière.

www.bw-grand-monarque.com

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article