Flânerie culturelle à Arbois

Pont des capucins Arbois

Bienvenue à Arbois ! Cette charmante ville au coeur du Jura vous accueille pour un séjour placé sous le signe du charme et de la culture. En effet, Arbois bénéficie d'une richesse patrimoniale et culturelle importante qui lui confère le label de Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Caractère est un mot si justement employé quand on constate l'identité unique de cette ville aux milles surprises.

Une richesse patrimoniale que vous découvrez au fil de vos visites. Vous êtes d'emblés charmé par son architecture unique, ses arcades, ses quartiers charmants et ses jardins romantiques. L'invitation à la flânerie est omniprésente le long de la pittoresque rivière Cuisance. Vous prenez garde à ne pas louper l'Église Saint-Just du XIIe siècle et le panorama qu'elle offre sur le vignoble d'Arbois. Et ce n'est qu'une des nombreuses richesses de la ville, on notera par exemple le Château Bontemps, la Chapelle Notre-Dame Libératrice ou encore l'Hôtel de Ville.

Si l'on parle d'un réel patrimoine culturel à Arbois c'est grâce à ses nombreux musées. Ici, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies, l'offre est variée ! Vous commencez sans hésiter par la Maison de Louis Pasteur. Ce grand homme y vécut avec toute sa famille, il y a élaboré un laboratoire que vous découvrez avec émotion. Tout est resté dans son jus, jusqu'aux étiquettes écrites de sa main. Vous percez les secrets de cet homme qui a marqué le monde. La maison en elle-même vaut le détour puisque les papiers peints et meubles d'époque sont toujours présents. Un véritable voyage dans le temps !

Vous enchaînez pas la Maison de la Vigne et du Vin de Jura. Ce petit musée n'est pas dénué de charme puisqu'il tient lieu dans un joli château qui domine la ville. Les différentes explications vous rendent incollable sur les vins jurassiens ! Le Musée d'Art dans l'Hôtel particulier Sarret de Grozon vous séduit également par sa collection de peintures, d'argenterie et de meubles uniques. Un véritable bijou à connaître ! Si vous avez le temps, pensez à visiter l'écomusée du carton, le Musée du sel ou encore la Maison du Comté pour les gourmands !

Et d'ailleurs, le soir venu vous vous laissez tenter par un succulent repas gastronomique au sein de la Maison Jeunet. Le Chef Steven Naessens vous propose une cuisine de partage et vous vous sentez comme à la maison dans le décor authentique et moderne de ce restaurant. Une nuit dans l'une des chambres de la Maison Jeunet vous offre un confort irréprochable pour une sommeil de rêve. Vous gardez cet établissement en mémoire pour un prochain passage dans la région… Car oui, Arbois l'essayer c'est l'adopter !

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article