Le Grand Palais de Paris vous rend sensible à un patrimoine menacé

Mosquée des Omeyyades

Étonnante et troublante, « Sites éternels » est la prochaine exposition à voir au Grand Palais de Paris. Ouverte en entrée libre du 14 décembre 2016 au 9 janvier 2017, cette exposition tend à sensibiliser le grand public à la notion de patrimoine en danger par la présentation de sites archéologiques emblématiques.

Situé dans le 8ème arrondissement sur l'avenue des Champs-Élysées, le Grand Palais est un bâtisse emblématique de la capitale. Édifié en 1897 pour l'exposition universelle de 1900, il représente un lieu d'exposition unique de 77 000 m2, à la programmation exceptionnelle. Dans quelques jours, une nouvelle exposition « Sites éternels » plongera le visiteur au cœur de quatre grands sites archéologiques remarquables. En plus de l'émerveiller, cette incroyable immersion est l'occasion de le sensibiliser au danger que ces splendides sites subissent. Répartis principalement sur des zones de conflit, en Syrie et en Irak, ces sites n'ont pas seulement subi les « dommages collatéraux » de la guerre, ils ont également été attaqués pour ce qu'ils sont, pour l'héritage qu'ils offrent à l'humanité d'aujourd'hui.

C'est grâce à une projection à 360° réalisée avec des relevés des sites archéologiques en 3D que l'immersion plonge le visiteur au cœur des vestiges. Ces prises de vues ont été combinés avec des documents tels que des photos anciennes, des gravures, des aquarelles, et donnent ainsi la mesure de leur évolution dans le temps. C'est alors que l'on découvre l'ancienne capitale du roi Sargon à Khorsabad en Irak, le site de Palmyre (ancien relais caravanier) au cœur du désert, le Krak des Chevaliers, un château datant de l'époque des croisades situé dans l'ouest de la Syrie et la Grande Mosquée des Omeyyades à Damas, en Syrie.

Le spectacle ne s'arrête pas là. Quatre objets très importants des collections du musée du Louvre liés aux sites présentés sont à découvrir. De plus, un « Laboratoire des images » apporte un éclairage sur les méthodes utilisées par les scientifiques, depuis le XVIIème siècle jusqu'à nos jours, pour documenter leurs découvertes et reconstituer le fil de l'Histoire. Il est aussi possible de partager une expérience de réalité augmentée dédiée à la reconstruction virtuelle de l'Arche de Palmyre et de découvrir les témoignages de quatre personnalités du monde artistique du Proche Orient sur les destructions du patrimoine mondial. Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le Musée du Louvre, en collaboration avec Iconem.

Accueil

Cristal Champs-Elysées

À quelques pas du Grand Palais, l'hôtel Cristal Champs-Elysées vous accueille rue Washington, à 50 mètres des Champs-Élysées. Doté d'un style à la fois moderne et contemporain incarnant à la perfection le luxe parisien, cet établissement dispose de chambres tout confort et de suites Junior.

Partager ce billet