Explorer le Château d’If à Marseille

château d'If

Incontournable lorsque l'on séjourne à Marseille, le Château d'If est un des sites les plus visités de la ville. Classé monument historique depuis le 7 juillet 1926, cet édifice niché sur son île mérite la visite !

Édifié au large du port de Marseille sur l'île du même nom appartenant à l'archipel du Frioul, le Château d'If est une fortification intrigante, au passé mouvementé. C'est la première forteresse royale de Marseille ! Faisant qu'un avec la roche blanche de l'île, cette construction est toujours aussi impressionnante. C'est en 1516 que le roi de France, François Ier, ordonne la construction de cette forteresse dans le but de protéger la ville de Marseille des invasions. Il faut attendre 1524, après l'attaque de Charles Quint, pour voir les premiers murs du château sortir de terre, et juillet 1531 pour la finalisation de la construction. L'accès au port de Marseille est dès lors protégé. Tant redouté, le château d'If ne fut jamais attaqué !

Cette construction carrée de trois étages est imposante puisqu'elle mesure 28 mètres sur chaque côté et possède trois tours, percées de larges embrasures. Le reste de l'île, mesurant seulement 3 hectares, est fortement défendue à l'aide de hauts remparts avec des plates-formes d'artillerie qui surmontent les falaises. La situation géographique du château et son architecture en a fait une prison idéale d'où il semblait impossible de s'échapper. Ses 400 ans d'utilisation officielle ont vu passé un grand nombre de prisonniers.

Pour rejoindre le Château d'If, la traversée en bateau est obligatoire depuis l'embarquement au Vieux Port, sur le Quai de la Fraternité. Plusieurs compagnies maritimes (Frioul If Express, Croisières Marseille Calanques, Icard Maritime) proposent leurs services. Le prix de la traversée est en supplément de l'accès à l'île. Le Château est ouvert tous les jours en haute saison et ouvert tous les jours sauf le lundi en basse saison. Plusieurs formules de visite sont proposées : visite en accès libre, avec document de visite en français, anglais, allemand, italien, espagnol, tchèque, russe, chinois, néerlandais, japonais et portugais. La visite du château et de l'île dure environ 1h30 et est accessible aux personnes en situation de handicap. Également, des visites commentées qui ont lieu dans la cour du château, d'une durée de 30 minutes ; ainsi que des visite-conférences en français, anglais, allemand, italien, d'une durée de 1h30 (visite de l'île et 2 fois 20 min de traversée).

À 30 km à l'est de Marseille se trouve un lieu où il fait bon séjourner. Situé en bord de mer, à deux pas du port de Cassis, l'hôtel restaurant Les Roches Blanches est une ancienne bastide provençale du 19e siècle pleine de charme. Offrant un panorama à couper le souffle, cet établissement possède une piscine à débordement et un délicieux restaurant, en plus de ses 24 chambres à la décoration personnalisée, élégante et raffinée, dont 17 avec balcon ou terrasse sur la mer.

 

Partager ce billet