En Bretagne, à la rencontre des pêcheurs de Concarneau

concarneau

Concarneau, au sud du Finistère, possède l'un des plus beaux musées sur le thème de la pêche et des pêcheurs. La ville, principalement connue pour ses conserveries de sardine et de thon, a voulu ainsi mettre en valeur les témoignages de son passé et continuer de transmettre tout un savoir sur des métiers durs et admirables.

C'est dans la ville close, cette île fortifiée qui trône au centre de Concarneau, que se situe le Musée de la Pêche, dans plusieurs bâtiments déjà riches d'histoires, une chapelle et une caserne qui furent auparavant transformés en école communale, en école de pêche ou en coopérative maritime. L'exposition se présente sous la forme d'un parcours chronologique et thématique constitué de collections de natures diverses allant du bateau à flot visitable, aux bateaux exposés à l'intérieur du musée, en passant par les maquettes et dioramas, objets usuels(outillage, instruments de navigation, objets du quotidien…) et documents graphiques(affiches, cartes marines, peintures, dessins). On ne manquera pas la visite du chalutier qui se découvre du fond de cale jusqu'à la passerelle, de quoi comprendre parfaitement la vie des marins à bord.

Pour poursuivre l'immersion, rien ne vaut aussi un tour à la criée au moment où les bateaux viennent décharger leur pêche. Le spectacle, avec ses bruits et ses odeurs, est chaque jour différent, à chaque fois fascinant. Peut-être aurez-vous aussi la primeur de quelques anecdotes en discutant avec ces hommes parfois à l'aspect bourru mais tellement passionnés par leur métier que leurs visages s'illuminent dès qu'ils racontent leur quotidien.

Pour vous détendre ensuite, longez la corniche jusqu'à la superbe plage des Sables Blancs, écoutez la musique du sac et du ressac, sentez les embruns se déposer sur votre visage. Votre peau prend le goût du sel. Poursuivez alors l'expérience au Nautile, le restaurant de l'Hôtel Les Sables Blancs. Ici, on vous apporte la mer sur un plateau…

Partager ce billet