En Bourgogne, des vacances à l’usine !

pneus

Le « tourisme de découverte économique » est, depuis quelques années, en pleine croissance. Des millions de vacanciers montrent ainsi leur envie d'apprendre, de comprendre encore mieux la société qui les entoure. Des associations se sont mises en place et les régions soutiennent de plus en plus cette activité, en encourageant les entreprises à ouvrir leurs portes et en leur apportant de l'aide dans la logistique nécessaire.

L'intérêt ce nouveau tourisme « industriel » : éviter des présentations formatées, avec films et espaces aménagés mais plutôt montrer vraiment le travail, susciter l'intérêt, réveiller des vocations chez les plus jeunes, motiver le respect.

Dans le Morvan, l'Office du Tourisme d'Avallon a conçu un circuit dans ce sens, baptisé ‘tourisme éco-industriel', avec 3 partenaires en particulier :

  • La Centrale Photovoltaïque de Massangis est l'une des plus grandes fermes solaires de France. Sur le site, 700 000 panneaux s'étendent au sol sur 141 hectares afin de produire 56 mégawatts (l'équivalent de la consommation électrique d'une ville de 26000 habitants).
  • Le SITA Centre Ouest, à Savigny-les-bois, accueille les déchets recyclables des ménages et des entreprises. Ici, 15000 tonnes sont traitées chaque année notamment à travers un « bioréacteur » qui doit même permettre de produire lui-même de l'énergie, sous forme d'électricité.
  • Laurent Pneus, à Avallon, est le premier rechapeur industriel français toutes marques. Le terme vous est probablement inconnu ? Il s'agit de remettre un pneumatique en état soit par remplacement de la bande de roulement usée, soit par remplacement de la bande et des flancs, la solution pour augmenter la durée de vie de pneus sans altérer leur efficacité.

Ces visites n'empêchent aucunement de profiter des autres charmes du Morvan, en séjournant par exemple à l'Hostellerie de la Poste, dans le centre historique d'Avallon, et découvrir cette fois un ancien Relais de Poste datant de 1707. Caractère, authenticité et traditions : les ingrédients d'un séjour réussi.

Partager ce billet