En apprendre toujours plus au Palais de la découverte à Paris

Palais de la découverte - I lov emotions

Le Palais de la découverte est un musée parisien pas comme les autres. Installé sur 25 000 m2 dans l'aile ouest du Grand Palais, dans le 8e arrondissement, c'est en véritable centre culturel scientifique qu'il accueille ses visiteurs avides de nouvelles découvertes et expériences.

Destiné à tous les publics, le Palais de la découverte est un musée captivant qui est capable de satisfaire un public averti, tout comme les jeunes enfants. En effet, il a surtout pour rôle de rendre accessible la science à tous. Ici, les visiteurs sont amenés à jouer au chercheur, en étant actif : observer, comparer les scènes, discuter avec un vrai scientifique. Les expériences sont toujours attractives et interactives et ont pour rôle de comprendre la science et de s'y intéresser. En effet, ce lieu Universcience présente de façon dynamique la science fondamentale et contemporaine : astronomie avec le « Planétarium », biologie, chimie, mathématiques, physique, sciences de la terre, mais aussi des salles spéciales : salle d'Électrostatique, salle Soleil et planètes.

Depuis peu, le Palais de la découverte présente deux nouveaux espaces permanents : la salle Lumière pour approfondir ce thème sous l'angle de la chimie, de la biologie et la physique, et l'espace Hydrogène consacré aux applications et enjeux de cette énergie. Pour percer les mystères du son, rendez-vous dans la salle d'Acoustique où tout un ensemble expérimental est animé par un médiateur qui propose toutes les possibilités d'investigation sur le phénomène sonore : propagation et vitesse du son, structure des sons simples et complexes (tuyaux d'orgue), analyse et synthèse harmonique, interférences et diffraction, effet Doppler, battements, résonance D'autres découvertes tout aussi extraordinaires sont présentées dans les ateliers du Génome, un lieu d'éducation et de culture dédié à la génétique et à l'ADN.

En plus de ses expériences permanentes, le Palais de la découverte organise des expositions spéciales et ponctuelles, comme c'est le cas actuellement avec « Pasteur, l'expérimentateur ». Depuis le 14 décembre 2017 et jusqu'au 19 août 2018, le musée met à l'honneur l'un des plus illustres scientifiques français : Louis Pasteur. Internationalement connu pour avoir mis au point le vaccin contre la rage, ce grand personnage est présenté sous toutes ses coutures à travers son travail et ses applications, mais aussi à travers l'homme qu'il a été et le contexte socio-historique dans lequel il a vécu. Films, animations interactives et théâtre optique permettent une immersion passionnante dans l'univers d'une figure incontournable de la médecine. Cette exposition est accessible dès l'âge de 9 ans.

Au cœur de Neuilly-sur-Seine, entre la Porte Maillot et la Défense, l'hôtel Paris Neuilly possède une situation privilégiée avenue Charles de Gaulle. Au cadre élégant et raffiné, cet établissement se trouve à proximité des sites touristiques et dispose de 80 chambres tout confort, lumineuses et calmes, dont trois adaptées aux personnes à mobilité réduite et six Juniors Suites.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article