Embarquez pour la Cité du Train de Mulhouse

Sans titre (52)

Terminus, tout le monde descend ! Vous êtes arrivés à la Cité du Train de Mulhouse. C'est l'un des plus grands musées ferroviaires d'Europe. De nombreux trésors de l'histoire du rail vous y attendent.

Embarquement immédiat pour la Cité du Train. Le musée abrite une impressionnante collection qui retrace l'histoire du chemin de fer. Vous y découvrirez aussi des wagons des XIXe et XXe siècles, mais aussi des locomotives mises en scène. Votre parcours débute avec un espace didactique qui vous permettra de comprendre le fonctionnement d'une locomotive à vapeur. Vous observerez une locomotive coupée en deux avant d'en découvrir une seconde qui se met en marche toutes les 20 minutes. Il est possible de les scruter sous toutes les coutures. Une fosse vous conduit en dessous d'une locomotive pour y découvrir ses organes de roulement.

Rendez-vous quai n°1 pour vous retrouver face à 6 locomotives à vapeur, une voiture de voyageurs, un fourgon et un wagon de marchandises. Le chemin de fer en montagne vous présentera une locomotive à vapeur équipée d'un système de chasse-neige.

A partir du XXe siècle, de nouvelles techniques font leur apparition pour faire face à l'affluence de voyageurs. On abandonne la vapeur pour l'électricité pour créer des locomotives plus puissantes. Quai n°3, l'exposition  vous présente l'aménagement des voitures avec la décoration des voitures durant les années 30. Vous y verrez aussi des trains plus populaires comme un ancien métro comprenant des affiches et des bagages d'époques.

Grâce à leur force, les locomotives peuvent transporter des matières lourdes. En 1976, le tout premier train commercial à grande vitesse peut atteindre les 200 km/h. Terminez votre visite par la salle où est exposé un grand circuit composé de trains miniatures.

musée gare

Hôtel du Musée-Gare

Restez avec les trains et posez vos bagages à l'hôtel du Musée gare, situé près de la gare TGV de Mulhouse. Ancien manoir du XIXe siècle, cet établissement à la décoration raffinée vous offrira une atmosphère conviviale pour un séjour paisible. Profitez du cadre authentique de la cour intérieure et du jardin.

Partager ce billet