Découvrir les Traboules du Vieux Lyon

Traboules de Lyon

Lyon fait partie de ses villes qui se visitent et se revisitent inlassablement. Sa basilique Notre-Dame de Fourvière, sa place Bellecour ou encore son parc de la Tête d'Or font partie de ses incontournables. Mais avez-vous déjà vu les Traboules du Vieux Lyon ? Passage incontournable de la ville lumière.

Les traboules constituent des passages piétons à travers des cours d'immeuble permettant de se rendre d'une rue à l'autre. Si la ville de Lyon possède les plus connues des traboules, d'ailleurs surnommées les Rémoulades, d'autres villes en possèdent, à l'instar de Chambéry, Mâcon, Louhans ou encore Saint-Etienne.

Ces passages, exclusivement réservés aux piétons, sont apparus à Lyon au IVè siècle et étaient construites perpendiculairement à la Saône. Au Moyen-Age, elles permettaient de rejoindre rapidement les bateaux sur le fleuve. On dénombre plus de 400 traboules à Lyon, dont 200 au moins sont nichées dans le Vieux Lyon.

Visiter les traboules du Vieux Lyon en 1 heure

L'idéal pour cette visite est de partir de la place Saint Jean. Si le temps vous le permet, n'hésitez pas à entrer dans la magnifique cathédrale. Sachez que son horloge astronomique est l'une des plus anciennes d'Europe. Le quartier Saint Jean et ses 24 hectares est caractérisé par ses immeubles datant essentiellement des XV et XVIè siècles dont l'architecture mêle gothique et Renaissance.

Les principales traboules sont situées au 10 et 12 rue St Georges, au 27 rue St Jean, au 6 rue des Trois Maries : la traboule permet de traverser deux cours à galerie du XVIè siècle entièrement restaurées, au 40 rue St Jean, au 5 place Neuve St Jean ou encore au 27 rue du Bœuf : la plus longue traboule du quartier qui traverse quatre cours et bâtiments.

Les Terrasses de Lyon

Les Terrasses de Lyon

Après votre visite, rendez-vous dans l'un des établissements gérés par le groupe Arteloge : hôtels, restaurants et spa. Le groupe possède 6 hôtels et 5 restaurants et brasseries dans la ville, de quoi satisfaire toutes vos exigences. Nous avons particulièrement aimé les Terrasses de Lyon, un lieu où les saveurs italiennes se mêlent au savoir-faire gastronomique français.

Partager ce billet