Découvrir les Monts de Vaucluse

Monts de Vaucluse - I Love Emotions

Formant un paysage vallonné comme nul autre pareil, les Monts de Vaucluse sont un massif montagneux qui gagne à être découvert. Ce massif provençal atypique est attachant et plaisant à sillonner tout au long de l'année.

Situés dans les départements de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, en Provence, les Monts de Vaucluse se trouvent plus précisément entre la vallée du Calavon et la vallée de la Nesque. À la douceur provençale, cette chaîne de montagne forme un ensemble géographique et géologique homogène, à l'altitude modérée et au relief peu accidenté. Avec un point culminant à 1 242 mètres, son vallonnement est doux et constitue un lieu idéal pour les promeneurs et randonneurs en quête de quiétude et de découverte.

Les Monts de Vaucluse ont la particularité d'offrir un spectacle différent à chaque saison. Ce territoire sauvage révèle une faune et une flore incroyable, mais aussi des couleurs et des senteurs uniques. Aux visiteurs de choisir sa période fétiche. En automne, le décor est saisissant car les collines sont tachetées de rouge. Au coucher de soleil, vous en prendrez plein les yeux. En hiver, l'ambiance y est particulière. Au-dessus des pins et des chênes, le ciel est si pur qu'il permet de découvrir toute la Provence, des Alpilles au Montagnes des Cévennes. À contrario, en été le soleil domine et chauffe la roche, avec comme fond musical le chant des cigales, accompagné du doux parfum de thym, romarin, sarriette. Mais c'est certainement au printemps que les collines sont les plus belles et les plus généreuses. Genets, cistes, orchis colorent de rose, jaune, bleu ou mauve les rochers gris et forment un tableau de toute beauté !

Les collines au relief doux des Monts de Vaucluse sont propices à la balade. C'est en effet à pied que ce massif se savoure le mieux. Quel que soit votre niveau de marche ou vos envies, de nombreux parcours sont possibles. En plus du très prisé Mont Ventoux, de nombreux autres itinéraires de randonnées existent, et ce pour tous les niveaux : difficultés facile / familiale, difficulté moyenne ou difficile et même un itinéraire dit « alpinisme » où les plus téméraires pourront se faire mal au jambes sur l'itinéraire Les Dentelles de Montmirail – Traversée des Florets.

Situé à Gordes, au cœur du Lubéron, l'hôtel Les Bories & Spa est un hôtel de luxe qui profite d'un cadre exceptionnel. Son parc de 8 hectares avec oliviers, lavandes et jardins aromatiques assure un séjour dépaysant où le bien-être est omniprésent. En plus de ses 33 chambres et suites, cet établissement haut de gamme dispose d'un restaurant gastronomique 1 étoile et d'un très beau Spa.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article