Découvrir le Palais Idéal du Facteur Cheval

Palais Idéal du Facteur Cheval

Reconnu comme une œuvre d'art majeure, le Palais Idéal du Facteur Cheval a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux au titre de l'art naïf. Mais quel est donc cet édifice construit sans aucune règle d'architecture par un facteur ?

 

Pour la petite histoire

 

Situé au cœur du village de Hauterives, à 25km au Nord de la ville de Romans-sur-Isère, le Palais Idéal est l'œuvre de Ferdinand Cheval, un simple facteur de la commune. Véritable autodidacte, ce facteur réalise son palais de rêve dans son jardin avec patience, en ramassant des pierres dans sa brouette lors de sa tournée quotidienne. C'est, en effet, en buttant sur une pierre bizarre que son rêve débute. Inspiré par la nature, mais aussi des cartes postales et premiers magazines illustrés qu'il distribuait, ce palais aussi original qu'inhabitable, est le fruit d'un long travail de 33 ans. Entièrement élaboré de ses propres mains, il est achevé en 1912 et arbore une inscription « travail d'un seul homme ».

Palais Idéal du Facteur Cheval

Peuplé d'un incroyable mélange de pieuvre, biche, éléphant, oiseaux, géants, fées et personnages mythologiques ou encore cascades, cet œuvre architecturale est aussi inclassable qu'universelle. Elle a su susciter l'admiration des surréalistes et est reconnue comme une œuvre d'art majeure qui attire un public curieux, de tout âge. En plus de la visite du Palais, celle du Musée s'impose pour mieux comprendre l'histoire de ce facteur en découvrant sa vie et ses sources d'inspiration, mais également les hommages de nombreux artistes (André Breton, Max Ernst, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle…).

 

Une belle table drômoise

 

Restaurant Les Cèdres

Les Frères Bertrand – Jacques en cuisine, Jean-Paul en salle – accueillent les gourmets dans leur restaurant gastronomique Les Cèdres à Granges-lès-Beaumont, près de Valence et de Romans. Cette adresse drômoise propose une cuisine sincère et créative, décorée de 2 étoiles au Michelin®. Son Chef associe gourmandise et création, à partir de produits régionaux et de plats traditionnels, qui se dégustent dans un cadre ressourçant, bordé d'un grand jardin japonisant et d'un jardin de plantes aromatiques. Une cave à cigares, une cave à vins avec plus de 850 références, des salons privatisables et de belles terrasses finiront de séduire les clients.

 

Partager ce billet