Découvrir le Château d’Amboise et l’influence de Léonard de Vinci

Château Amboise - Loire

Parmi les châteaux de la Loire, le Château d'Amboise est un haut lieu de l'histoire de France. Ce château royal compte en effet parmi les fleurons des châteaux de la Loire, marquant particulièrement l'histoire de France. En plus d'être la demeure favorite des rois de France, ce château accueillit Léonard de Vinci en tant que « premier peintre », qui repose désormais ici pour l'éternité.

Surplombant la Loire, au cœur du magnifique village d'Amboise, le Château d'Amboise fait partie des célèbres châteaux de la Loire, qui ont marqué l'histoire de France. Devenu résidence royale à l'aube de la Renaissance, ce haut lieu fut le premier à introduire l'art italien en Val de Loire par les grâces de Charles VIII. Puis, c'est au tour de François Ier de perpétuer cet art en compagnie du génie italien Léonard de Vinci. C'est en effet en mars 1516 que Léonard de Vinci répond à l'invitation du roi de France et rejoint Amboise. Très bien accueillit, le roi met à la disposition du peintre le manoir du Cloux (Clos-Lucé) et lui confie la charge de « premier peintre ». Il lui accorde une pension exceptionnelle de sept-cent écus d'or par an.

À 64 ans et malgré une légère paralysie de la main, Léonard de Vinci continue de créer et termine trois de ses plus grands chefs-d'œuvres :  « La Joconde », « Saint-Jean-Baptiste », « La Vierge, l'Enfant Jésus et Sainte-Anne », exposées au musée du Louvre. Son talent ne se limite pas à la peinture puisqu'il participe à la préparation de fêtes royales où il ajoute son art pour sublimer la parade comme à l'occasion du baptême du dauphin et du mariage du neveu du Pape, Laurent II de Médicis (1492-1519), où il conçoit un décor animé présentant la voûte céleste et ses constellations. Ou encore la célébration des victoires du roi de France grâce à la reconstitution d'un véritable champ de bataille et la prise d'une ville italienne. Il dresse également les plans d'ambitieux ouvrages fluviaux.

Aujourd'hui le Château d'Amboise se visite et révèle son histoire de façon ludique. 500 ans après le séjour de Léonard de Vinci, la cité historique des bords de Loire consacre de multiples événements au génie italien. De 2016 à 2019, une programmation culturelle est proposée au public de tout âge, où esthétique et créativité sont à l'honneur. Des spectacles historiques nocturnes, des visites guidées thématiques pour adultes et enfants, des activités créatives dans les jardins, et bien d'autres.

Avec une situation privilégiée dans le cœur historique d'Amboise, à quelques pas du Château d'Amboise, il existe un établissement unique qui saura vous faire vivre un séjour unique dans la Vallée de la Loire. L'hôtel Au Charme Rabelaisien associe élégance et douceur de vivre dans un cadre verdoyant, calme et reposant. Cette maison de maître du XVIIIe siècle propose 10 chambres au confort complet et moderne, au subtil mélange décoratif de l'ancien et du contemporain.

Partager ce billet