Apprendre l’art de la photographie danoise  au Muma du Havre

bd_sondergaard_interior4

Adeptes des clichés, tous à vos appareils photos ! Mettez le cap sur le Havre, le temps d'une escapade culturelle pour vous plonger au cœur de la photographie danoise grâce à l'exposition de Trine Søndergaard au Muma qui se déroule jusqu'au 27 janvier.

L'occasion de contempler deux séries de photographies : « Interior » et « Guldnakke ». Cette exposition intitulée « Still » invite à une exploration des notions de calme et de silence autour d'une trentaine d'œuvres complétées par un tableau du peintre Vilhelm Hammershøi, issu des collections du musée d'Orsay.

Une invitation à méditer

Une source d'inspiration pour la photographe danoise. Le peintre danois du XIX ème siècle doit sa célébrité à son alchimie entre les tonalités de gris et une expertise de la lumière. La série « Intérior » dévoile des images de pièces de manoirs danois inhabités. La photographe a en effet pendant quatre ans saisi l'âme de ces lieux à travers son appareil pour un rendu qui se fonde sur des jeux de lumières et des nuances de gris. Ici, c'est le vide et le silence qui priment dans ces endroits vides de toute trace et présence humaine. Châteaux vides, couloirs, portes, escaliers en arrière-plan laissent entrevoir des possibilités vers d'autres mondes, invitation à se laisser glisser vers des territoires inconnus.  Le temps semble « avoir suspendu son vol »…

bd_sondergaard_guldnakke2

La photographie comme témoin de l'histoire

La seconde série Guldnakke rend hommage à l'or, symbole universel de richesse à travers une déclinaison de coiffes recouvertes d'or datant des années 1800, populaires chez les femmes des riches fermiers du Danemark. Ces coiffes déclinent une histoire avant tout, emblématique et révélatrice des classes sociales, celles de la noblesse et de la royauté. Le Muma met ainsi à l'honneur les œuvres de cette artiste originaire de Copenhague dans le cadre d'un cycle d'expositions consacré à la photographie nordique contemporaine. Ce musée convie donc les adeptes de l'art à apprivoiser une esthétique photographique différente. Laissez-vous imprégner par les émotions et partez à la découverte de ces œuvres originales. Aiguisez votre regard et votre perception…..pour capter à travers un objectif le temps suspendu.

Hébergement : Hôtel Spa du Pasino ****

Suite-2

Poursuivez votre exploration artistique à l'hôtel du Pasino au Havre en Normandie pour un séjour placé sous le signe de la relaxation. Cet hôtel de charme vous permettra de continuer votre méditation au sein de l'une de ses 45 chambres et suites de grand standing  qui allient luxe et confort. Evadez-vous en profitant d'une cure de bien-être au spa de l'hôtel, havre de paix délicieux où vous pouvez laisser vagabonder votre imagination et éveiller vos sens. La brasserie du Pasino vous proposera de vous régaler les papilles grâce à une diversité de plats pour satisfaire vos envies. Et pour prolonger votre soirée, faites vos jeux et tentez votre chance au casino !

Partager ce billet