A Paris, testez des fauteuils de légende

lc4

Les années 30 ont vu la naissance de fauteuils lounge mythiques comme le LC4 de l'architecte Le Corbusier ou le Barcelona de Mies van der Rohe. Indémodables, il faut les découvrir et les tester.

En 1928, l'architecte visionnaire Le Corbusier invente une ligne qui marque le salon d'Automne parisien. Après avoir fondé quelques-uns des plus grands principes de l'architecture moderne, il s'intéresse au mobilier qui accompagne sa définition nouvelle de l'habitat et de l'urbanisme. Accompagné de son cousin Pierre Jeanneret et de Charlotte Perriand, une jeune designer, il conçoit un fauteuil à dossier basculant LC1, un fauteuil grand confort, LC2, une table LC6 et la chaise LC4 qui va connaître le succès par son assise innovante.

lc4

La chaise longue, mélange d'acier et de cuir, est équipée d'un système de chevalet qui lui permet de glisser et ainsi de modifier son inclinaison à convenance. En épousant parfaitement la forme du corps humain, elle est ultra-confortable et prend rapidement le surnom de « machine à repos ».

Pour l'exposition universelle de Barcelone, en 1929, un autre architecte, Mies van der Rohe, imagine pour le pavillon de l'Allemagne, un fauteuil destiné à recevoir les postérieurs du roi et de la reine d'Espagne ayant prévu de passer pour l'inauguration de l'événement. 40 carrés de cuir sont assemblés par piqûres avec passepoils et boutons du même cuir pour les coussins d'assise et du dossier qui sont adaptés à la courbure du cadre. La teinte des bordures des sangles est ensuite assortie à la couleur de la tapisserie. Nombreux sont ceux qui voient dans cette chauffeuse des influences romaines, sa forme en a fait un siège parfait pour se détendre qui s'est retrouvé rapidement dans de très nombreux hôtels de luxe du monde entier.

barcelona

Pour l'expérimenter, la chambre d'hôtes My Home For You, parfaitement situé sur les grands boulevards parisiens, est un showroom incontournable ou vous retrouverez ces deux fauteuils parmi d'autres meubles design chinés par des propriétaires passionnés qui vous promettent un séjour enrichissant.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article