Voyager au cœur du Moyen-Age à Provins !

Provins - I love emotion

Les 9 et 10 juin, Provins, classée depuis 10 ans au patrimoine mondial de l'Unesco vous convie à un voyage dans le temps et vous invite à une parenthèse médiévale durant deux jours pour la 35 ème édition de la plus grande fête médiévale de France : les Médiévales. Gargouilles fantastiques, créatures étranges et mystérieuses  peuplent alors la ville, déambulant dans les rues au son d'instruments médiévaux. Il se pourrait bien qu'au détour des ruelles, vous fassiez quelques rencontres insolites à l'instar des hommes-oiseaux ! Méfiez-vous des gueux et des gueuses qui chercheront à vous dépouiller pour s'emparer de votre bourse.

Le thème de cette nouvelle liesse ? Des hommes et des bêtes. Venez revivre l'ambiance des foires de Champagne des XII ème et XIII ème siècles et partez en quête des troubadours, saltimbanques, marchands, cracheurs de feu, chevaliers qui vous promettent un spectacle grandiose. Légendes, théâtre de rue, joutes, reconstitutions historiques composeront le décor de la cité médiévale.

L'occasion d'explorer un monde fabuleux à travers des bestiaires musicaux et colorés, de vous initier à l'art du dressage animalier, d'apprendre à tresser l'osier et le rotin avec des artisans, de participer à des animations ludiques en découvrant des jeux médiévaux.

L'aventure débute avec quelques pas de danse ! Le bal médiéval place du châtel vous invite à une sarabande infernale tandis que le rythme endiablé se poursuit avec  le concert. Dimanche, place à la grande parade costumée qui vous émerveillera par l'originalité, le travail sur les textures et matières nobles des costumes. Préparez le vôtre pour vous fondre dans ce paysage médiéval. Point d'orgue de cette 35 ème édition, la carte blanche est donnée à Luc Arbogast pour la programmation des concerts dans la Collégiale Saint Quiriace.

Un pèlerinage hors du temps et féérique que vous pourrez poursuivre Aux Vieux Remparts, un hôtel de charme au cœur de la cité médiévale  !

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article