Visiter Vienne à deux

Panorama Vienne depuis Pipet © Henry Landeau

Fortement marquée par l'époque romaine et la période médiévale, Vienne est une ville qui recèle de nombreuses surprises historiques qu'il est plaisant de découvrir le temps d'une étape romantique

 

Vienne : Ville d'art et d'histoire !

Située au sud de Lyon, dans le département de l'Isère, Vienne est une ville facilement accessible qui mérite que l'on s'y arrête. Labellisée « Ville d'art et d'histoire », elle compte plus de 40 monuments classés ! En effet, la ville a une longue et prestigieuse histoire qui remonte aux époques romaine et médiévale. Réputée pour son magnifique théâtre antique où se déroule chaque été le festival Jazz à Vienne, la ville ne manque pas d'autres découvertes historiques exceptionnelles.

Avec ses multiples monuments romains, Vienne offre un cadre et une ambiance particulière, propice aux escapades en amoureux. En plus de l'incroyable amphithéâtre romain, l'un des plus grands jamais construit, on se plaît à découvrir d'autres merveilles comme le temple d'Auguste et de Livie, élevé sur un podium, avec un décor d'ordre corinthien romain. Impressionnant, cet édifice a été construit autour de la période de 20 à 10 avant Jésus Christ et converti en église pendant le Moyen Age. Un autre édifice emblématique de la ville est celui de La Pyramide. Cet obélisque d'origine romaine, parfaitement préservé au cours des siècles, est resté à son emplacement d'origine et témoigne ainsi de la présence d'un cirque romain, lequel servait aux courses de chars sous l'antiquité. Le Jardin archéologique de Cybèle aux vestiges gallo-romains mais également le belvédère de Pipet, l'Odéon ou encore l'église Saint-Pierre, l'une des plus anciennes de France, valent le coup d'œil. Sans oublier le Musée des beaux-arts avec ses collections archéologiques uniques, qui rendent compte de l'importance de Vienne, capitale des Gaulois Allobroges et puissante cité gallo-romaine.

©Digne

©Digne

À Vienne, il y a aussi d'importants monuments religieux à découvrir. L'ancienne cathédrale de Saint-Maurice, située place Saint-Paul, datant du 13ème siècle, qui combine les deux styles roman et gothique. Mais aussi l'église de Saint-André-le-Bas et le cloître associés faisant autrefois partie d'un complexe d'une abbaye importante. Datant du 12ème siècle et de style roman, on peut y admirer de nombreuses sculptures en pierre, des colonnes et des chapiteaux richement sculptés. L'église Notre-Dame-de-l'Isle et l'église Saint-André-le-Haut sont d'autres édifices religieux à ne pas manquer.

Pour ceux qui souhaitent se laisser guider, des visites sont encadrées par des guides conférenciers diplômés par le ministère de la culture. Des visites express d'une heure permettent de découvrir les monuments et lieux emblématiques de la ville selon différentes thématiques. Pour les moins pressés, des visites de 2h à 2h30 leur permettront d'approfondir leurs connaissances. Rendez-vous au pavillon du tourisme.

Au calme, Le Domaine de Clairefontaine vous ouvre ses portes !

Au calme, dans un magnifique écrin de verdure de trois hectares, le Domaine de Clairefontaine vous ouvre ses portes au cœur du village de Chonas l'Amballan. Autrefois havre de repos des Evêques Lyonnais, cet établissement abrite désormais trois hôtels et deux restaurants. Il propose 35 chambres, de style classique ou contemporain et revendique une philosophie où la convivialité, la discrétion et la qualité des prestations sont les maîtres mots. De même, la maîtrise culinaire du Meilleur Ouvrier de France Philippe Girardon, font du Domaine un lieu à succès.

Crédit photo : Panorama Vienne depuis Pipet © Henry Landeau

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article