S’offrir une cure de jouvence à Alvignac-les-Eaux !

S’offrir une cure de jouvence à Alvignac-les-Eaux | ILE

Offrez à votre corps et votre esprit un bain de jouvence et une cure de remise en forme. Place à la relaxation au sein de la ville thermale d'Alvignac-les-Eaux en Dordogne pour vous ressourcer. Ici, l'eau est sacrée et procure bien-être. La ville doit son nom en effet à la source Salmière, située à cheval sur les communes de Miers et d'Alvignac dont les eaux sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques et diurétiques, idéales pour purifier et éliminer les toxines.

S'offrir une cure de jouvence à Alvignac-les-Eaux | ILE

Sulfatées sodiques, elles ont des effets sur les affections du système digestif et des voies urinaires. Le médecin de Louis XVI Joseph Lieutaud fit même paraître un traité dans lequel il vantait les eaux de Miers et les recommandait pour les hypocondriaques, les maladies des reins et de la vessie.

Les bâtiments construits qui datent du début du XXème siècle occupent le fond de la vallée à 288 mètres d'altitude et sont remarquables par leur architecture notamment le pavillon des Eaux dont la forme extérieure est celle d'une pagode où les curistes venaient déguster l'eau avec leur tasse.

C'est en 1911 qu'un établissement thermal est ouvert pour accueillir les curistes et connaît alors un succès florissant.  Niché dans un écrin de végétation luxuriante, le site invite à la méditation et à la détente.  Après cette pause détoxifiante, vous apprécierez l'authenticité du Château de Cantecor qui propose deux gites de charme et une cabane spa perchée dans la nature au cœur de la nature entre Rocamadour et Padirac. Ce château du XII ème siècle situé sur une butte allie dépaysement et histoire. En effet, c'est ici que la marquise de Pompadour se rendait lors de ses cures à la source Salmière !

Partager ce billet