S’extasier devant les falaises d’Etretat

Etretat - ILE

Faisant parties des richesses normandes, les falaises d'Etretat forment un site exceptionnel qui impressionne toujours autant ses visiteurs. À découvrir depuis la mer ou au sommet de ses plateaux, elles offrent un spectacle grandiose, unique en son genre.

C'est en Haute-Normandie sur la commune d'Etretat qu'il faut se rendre pour admirer les célèbres majestueuses de calcaires. Classé dans le programme des Opérations Grands Sites (OGS), ce site remarquable est depuis de nombreuses années une source d'inspiration pour de nombreux artistes comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou Claude Monet qui en ont fait de très belles représentations impressionnistes.

Impressionnantes, ces falaises monumentales sont constituées de craie blanche et de formes atypiques. En effet, la plus surprenante est la fameuse Aiguille de Belval qui s'élève à 70 mètres en pointant sa roche. Au sommet, la chapelle Notre Dame de la Garde surplombe le paysage, tandis que non loin de là, la falaise d'Amont offre un panorama fabuleux sur toute la région. Les amateurs de marche prendront plaisir à arpenter la falaise d'Aval au travers ses petits chemins, serpentant au cœur d'une nature verdoyante et préservée, et surplombant la Manche. Les randonneurs plus assidus peuvent emprunter plusieurs circuits sur une journée ou plus afin de découvrir l'ensemble des plateaux formés par ses incroyables édifices. D'autres préféreront admirer ce paysage unique au monde depuis un navire sur l'eau où la vue est tout aussi impressionnante.

Ancien petit village de pêcheurs, Etretat est désormais une station balnéaire normande incontournable où il est aussi possible de profiter de la baignade depuis ses plages de galets grisonnants. Avec une nature si belle et sauvage, le ressourcement est garanti.

Niché sur les hauteurs d'Étretat en Normandie, l'hôtel Le Donjon – Domaine Saint Clair permet de prolonger le spectacle. Profitant d'une situation exceptionnelle au-dessus de la mer, au cœur d'un magnifique parc verdoyant, cet établissement propose sept chambres Grand Confort. Avec vue sur mer ou jardin, elles possèdent leur propre univers, à l'image des illustres personnages dont elles portent le nom, artistes et écrivains, ayant séjourné à Étretat.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article