S’évader en Normandie le temps d’un week-end et poser ses valises à Etretat

Photo étretat

Ancien village de pêcheurs, Etretat est une magnifique station balnéaire rendue célèbre par ses fascinantes falaises de craie qui offrent un spectacle à couper le souffle. Source d'inspiration pour de nombreux artistes comme Matisse, Monet ou Maupassant, la côte d'Albâtre est un lieu romanesque où l'on aime se ressourcer le long de la plage pour s'imprégner de l'air iodé ou sur le sentier des douaniers pour contempler de sublimes effets de lumière sur les falaises blanches.

Admirer les plus beaux points de vue d'Etretat

 

La falaise d'Amont, située sur la droite quand on se trouve face à la mer, est accessible par un escalier abrupt ou par voiture. De là, vous pourrez y admirer l'Arche d'Aval que Maupassant comparait à un éléphant plongeant sa trompe dans la mer. En haut de la falaise, se trouve la jolie petite chapelle en pierre et toit d'ardoises de Notre Dame de la Garde, un lieu de culte pour les marins normands. Le coucher du soleil du haut de la falaise est un moment unique à savourer.

Prolongez votre promenade dans les Jardins d'Etretat, où d'insolites têtes nues en métal surgissent des buis sculptés, mais on ne vous en dira pas plus !

    Etretat falaises

Partez de la falaise d'Aval, lorsque la marée est basse et dirigez-vous en haut de la légendaire Aiguille creuse, une fascinante création de la nature de 51 mètres de haut. Arsène Lupin y aurait découvert le trésor des Rois de France ! Empruntez le sentier de la Manneporte jusqu'au phare d'Antifer.

A ne pas manquer à Etretat :

 

La Maison de Maurice LeBlanc et d'Arsène Lupin : cette superbe bâtisse, devenue un musée, est entourée de jardins anciens. Elle fut la demeure de l'écrivain à Etretat pendant des années.

Le Château des Aygues, est une immense propriété, qui accueilli des personnalités célèbres telles qu'Alexandre Dumas, Offenbach ou les Reines d'Espagne de Bourbon et Isabelle II

Une pause conviviale à Etretat au restaurant Le Bel Ami

Bel Ami

En hommage à Maupassant, Le Bistrot Bel Ami fait partie des tables incontournables d'Etretat. Son cadre moderne et convivial invite à la détente. Vous y trouverez une cuisine méditerranéenne très fraîche aux saveurs subtiles et gourmandes, à base de produits locaux. La carte du Bel Ami vous propose un voyage culinaire autour de recettes grecques, libanaise ou italiennes. Et pourquoi pas quelques tapas pour commencer, accompagnées d'un bon verre de vin ? En partant, faites-vous plaisir dans l'épicerie fine du Bel Ami.

 

Partager ce billet