S’émerveiller par les papilles chez Pierre Meneau

Cromesquis

Pour la nouvelle année, procurez à vos papilles émerveillement et évasion gustative grâce à des accords inédits, tout en raffinement, noblesse et harmonie, élaborés avec soin par le Chef bourguignon Pierre Meneau pour un dîner de fête exceptionnel au Crom'Exquis.

Un menu qui déroule sur sa partition culinaire à la fois des classiques du patrimoine de la famille Meneau, avec dès l'entrée des Cromesquis de foie gras, ancrés dans la tradition, mais également des recettes de la cuisine française avec la volaille de Bresse et de la cuisine plus moderne avec un bar aux algues accompagné de sa mousse de champagne et de navets creusés, saupoudré de langues d'oursins.

C'est donc toute une atmosphère culinaire qui se crée à travers ce triptyque, alchimie entre tradition familiale, gastronomie française et modernité. « Notre ambition, c'est de faire partager aux invités le plaisir de la table, de susciter des émotions, de procurer de la joie », confie Pierre Meneau. Ce dernier joue avec les mélanges, les saveurs et les textures pour surprendre les palais en mettant en exergue à la fois « des mets de paysan et des mets de roi ». Ici la truffe et la pomme de terre soufflée, plat historique de la table de Louis XIV qui lors d'un retour de chasse avait recuit ses pommes de terre dans l'huile, se marient avec la volaille de Bresse, « plat typique de la région et produit d'excellence », accompagnée de ses petits choux farcis aux abattis.

Que les amoureux de la mer se réjouissent ! Le bar de ligne d'origine bretonne à la chair ferme exceptionnelle se fait mousser avec du champagne ! « Nous réalisons une émulsion de champagne marinière dans l'esprit d'une dieppoise revisitée avec le jus d'oursin, la poudre d'algue confère à ce plat un goût iodé. ». En point d'orgue de ce repas, les desserts alterneront douceurs chocolatées avec un Rondin de la Nativité et des notes fruitées avec la mangue et le sorbet Piña Colada qui se parera de sa meringue suisse.

Il ne saurait y avoir de gastronomie sans nectar pour procurer une exquise ivresse des sens.  Pour l'occasion, le Chef Pierre Meneau vous conseillera dans vos accords mets et vins en proposant une bouteille de vin de Bourgogne qui vous accompagnera tout au long du repas en libérant toute la palette de ses arômes en bouche pour sublimer les plats. Fermez les yeux, goûtez… la magie opère en ce 31 décembre. De quoi bien débuter la nouvelle année.

Partager ce billet