Se glisser dans la peau de châtelains en Touraine

Châteaux

Au fil de la Loire, se dévoilent peu à peu devant vos yeux, hiératiques, nimbés dans leur voile de noblesse les châteaux de la Loire !

Telles des grappes de raisins, ils s'égrènent le long du fleuve, vous invitant à les découvrir et à déambuler, main dans la main, pour une pause romantique dans leurs cours et leurs jardins. Une aventure fabuleuse à vivre qui vous replongera à l'époque des rois et des reines. Chenonceau, Chambord, Villandry, Amboise, Chinon, Langeais, Jallanges, tous retracent un pan d'une histoire royale, vous initiant lors de votre parcours à leurs secrets. Petits châteaux, forteresses médiévales ou fleurons de la Renaissance, ils sauront vous séduire par leur architecture exceptionnelle et leur position stratégique, en bord de Loire. La Touraine comptabilise une cinquantaine de ces géants de pierre.

Leur particularité ? Leur construction en tuffeau, pierre du Val de Loire qui leur confère une aura sacrée. Sillonner ces monuments colossaux s'apparente à une véritable quête qui vous donnera l'occasion de vous immerger dans l'art de vivre de la Touraine et de réviser votre histoire de France à travers des personnages emblématiques, qu'il s'agisse de Jeanne d'Arc ou de Léonard de Vinci. Avec leurs silhouettes élancées et leurs domaines verdoyants, entourés d'eau, les châteaux de Touraine sont des lieux propices à la rêverie et à la contemplation.

Au-delà d'un témoignage de l'Histoire à ciel ouvert, ils vous procureront un plaisir esthétique indéniable ! Mais à côté des incontournables, prenez le temps également de découvrir des petites perles telles le château de l'Islette, écrin des amours de Rodin et de Camille Claudel, ou encore le château de Montpoupon, accessible par une jolie balade en forêt et qui rend hommage au loup. Autant d'expériences magiques à vivre en duo. Pour poursuivre cette évasion au temps des rois, dormez dans un château au domaine de la Tortinière, à une quinzaine de kilomètres de Tours.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article