Promenade romantique dans le quartier Latin et de Saint-Germain-des-Prés !

Promenade romantique dans le quartier Latin et de Saint-Germain-des-Prés | ILE

Réputés à travers le monde, le Quartier Latin et de Saint-Germain-des-Prés sont des hauts lieux de la vie culturelle et étudiante de Paris. Quelque soit votre motif de séjour dans la capitale, il font partie des endroits incontournables où vous aimerez vous attarder pour savourer une atmosphère typiquement parisienne.

Découvrir le Quartier Latin et Saint-Germain-des-Prés

Si vous prenez les transports en commun, le meilleur moyen de vous approcher au plus près des deux quartiers est de sortir à la station Odeon (Métro 4 ou 10).

De là vous pourrez rayonner dans les ruelles animées de la ville et y croiser les étudiants de La Sorbonne et du Collège de France, aux terrasses de café, faisant la queue devant le cinéma Odeon ou bouquiner sur les bancs des Jardins du Luxembourg.

Promenade romantique dans le quartier Latin et de Saint-Germain-des-Prés | ILE

Dans les Jardins, le Musée du Luxembourg propose de très belles expositions temporaires.

Si vous avez envie de faire les boutiques dirigez-vous vers le Bon Marché en faisant une halte devant l'Eglise St Sulpice, puis en empruntant les rues de Rennes et de Sèvres. Vous y trouverez des boutiques de Créateurs et de prêt à Porter. Sur le Boulevard Saint-Germain se trouvent les vitrines des grands couturiers comme Karl Lagerfeld, Dior…

Ne pas manquer le petit déjeuner au Café de Flore, lieu de prédilection des artistes et intellectuels où Guillaume Apollinaire avait ses habitudes en 1913. Depuis ces années mythiques, le « Tout Paris littéraire » aime s'y retrouver.

Côté Quartier Latin, vous adorerez le charme pittoresque des ruelles chargées d'histoire.

A l'époque Gallo Romaine, lorsque Paris se nommait Lutèce, se trouvaient en effet les principales thermes publiques de la ville.  En visitant le Musée de Cluny, rue Sommerard,  vous pourrez y admirer les vestiges de ces thermes qui font partie des mieux conservés en Europe du Nord. Il faut imaginer que les romains se baignaient sur le Boulevard Saint Michel et Saint-Germain sur une surface couvrant plus de 6000 m2 !  L'eau était acheminée par un immense Aqueduc de 16km. Le musée propose une visite accompagnée par un conférencier des thermes antiques et de leurs galeries souterraines.

En sortant du Musée, arpentez les petites ruelles aux façades moyenâgeuses de la rue Galande. Connue aussi pour son Studio Galande qui diffuse le célèbre Rocky Horror Picture Show depuis plus 1978 ! Ce studio d'anthologie offre une sélection de films d'Art et d'Essai depuis plus de 40 ans. Insolite : une de ses salles est située dans une Cave ! Non loin de là, la rue Dante aux splendides façades Haussmanniennes hébergea le poète italien qui y rédigea la Divine Comédie.

Envie d'une pause gourmande ? Rendez-vous Rue Saint-Séverin ou sur la Rue de la Huchette, pour vous restaurer dans l'un des bistrots sur place ou prendre à emporter. Rien de tel qu'un pique-nique entre amis ou en amoureux sur les bords de Seine, face à l'île de la Cité, pour ressentir l'atmosphère romantique de Paris.

A deux pas des Bords de Seine se trouve la magnifique librairie anglophone Shakespeare and Compagny, Rue de la Bûcherie. Outre la vente de livres de qualité, celle-ci organise de beaux événements.

Promenade romantique dans le quartier Latin et de Saint-Germain-des-Prés | ILE

Plus haut l'université de la Sorbonne et le Panthéon où reposent d'illustres personnages comme Voltaire, Rousseau, Hugo, Moulin et Pierre et Marie Curie.

Hébergement : L'Hôtel Relais Médicis****

Situé Place de l' Odéon, cet établissement de charme est idéalement placé pour rayonner autour de Saint- Germain et du Quartier Latin. Vous apprécierez l'ambiance intimiste du Relais Médicis, équipé de seulement 17 chambres et suite et dont la décoration raffinée et chaleureuse est propice à la détente et au bien-être. Prendre le temps de déguster un cocktail maison au bar feutré du Relais Médicis est un réel plaisir après une journée de visite dans Paris.

Crédits photos : Mbtz, Paris 16.

Partager ce billet