Promenade en Amoureux sur l’île Barbe

Ile Barbe - I love emotion

Direction dans le 9ème arrondissement de Lyon pour une journée de détente en amoureux sur l'île Barbe.

L'accès est facile en bus, vélo ou à pied en longeant les quai de Saône puis en empruntant le pont qui relie le village de Caluire-et-Cuire et le quartier de Saint-Rambert à l'île.

Vous pourrez également opter pour une croisière d'une heure commentée au fil de la Saône et admirer le vieux Lyon et l'île Barbe, ses rives verdoyantes et le magnifique clocher de la chapelle Notre Dame.

Un havre de Paix au passé glorieux

L'insulta Barba ou « L'île sauvage » en latin porte bien son nom car elle ne fut que tardivement peuplée. Seule la partie nord est privatisée mais l'on peut tout de même visiter le petit hameau pour y découvrir de belles demeures anciennes, le Châtelard et les vestiges de la plus ancienne abbaye de France : la Chapelle romane Notre Dame qui date du Vème siècle.

Cette ancienne abbaye chargée d'histoire fut un haut lieu de pèlerinage chrétien pendant des siècles. Le roi louis XVIII gravement malade s'y rendit pour recevoir l'extrême onction et contre toute attente guérissa de façon inattendue. Suite à ce miracle, Marie de Médicis et Anne d'Autriche y vinrent se prosterner. On dit également qu'à la même époque, l'île de la Barbe fut épargnée par la peste. Nombreuse sont les anecdotes qui alimentent la légende de l'île qui lui confèrent un caractère mystérieux et mythique.

L'atmosphère de l'île est douce et apaisante, bien que l'île soit petite, elle vaut la peine de s'y attarder.  Vous apprécierez les coins de nature au fil de l'eau, les petits bancs sur lesquels on peut se poser pour lire un livre ou admirer le coucher de soleil, le coin des pêcheurs à la pointe de l'île pour l'ambiance conviviale et détendue.

Le musée d'art Moderne et contemporain Jean Couty

Complétez votre journée par la visite incontournable du Musee Jean Couty situé en face de l'île Barbe. Vous découvrirez plus de 150 oeuvre du peintre Lyonnais, grande figure de la peinture française du XXème siècle. Le Musee propose également des expositions temporaires d'art Moderne.
www.museejeancouty.fr

L'Auberge du Pont de Collonges, restaurant gastronomique de Paul Bocuse

Parmi les meilleurs restaurants de France, l'Auberge du Pont de Collonges au style baroque et enchanteur est une invitation au voyage des sens et aux sensations inédites et intenses !

Vous vivrez une expérience unique en dégustant les grands plats de la gastronomie française perpétuant l'esprit Paul Bocuse qui fut couronné pendant plus de 50 ans des fameuses trois étoiles Michelin.

 Le savoir faire inégalable de Mr Paul est perpétué par ses équipes dans le respect de la haute tradition culinaire française.  www.bocuse.fr

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article