Plonger dans l’ambiance hivernale du Mont-Saint-Michel

Mont Sain-Michel

Nimbé dans les brumes hivernales, revêtu de sa parure d'ouate, fouetté par les embruns marins,  entouré d'eau et d'étendues sableuses le Mont-Saint Michel se dresse, offrant un spectacle grandiose et démesuré à ceux qui le contemplent. Semblable à l'île d'Avalon cachée par un brouillard magique, le Mont Saint Michel se dévoile, réalisant la fusion du ciel et de la terre au rythme des marées sur sa baie normande. 

Un cadre propice aux rêveries et au romantisme pour tous ceux qui adorent déambuler et flâner dans une atmosphère magique, hors du temps au cœur des ruelles atypiques où les vieilles pierres livrent à ceux qui sont capables de les entendre, les anecdotes des temps passés.

Sans nul doute, l'hiver est une saison idéale pour découvrir toute la beauté du Mont et ses multiples facettes, battues par les vents. Les ombres, les nuages, la luminosité transmutent ce lieu en un décor pictural saisissant. Sous les cieux changeants, le Mont Saint-Michel apparaît menaçant, secret, mystérieux.  Difficile d'en appréhender toutes les arcanes et les énigmes. L'essentiel n'est pas de comprendre mais de se laisser envoûter. Le charme opère immédiatement dès que vous arrivez. On pénètre dans le Mont comme on entre dans une église : avec respect et silence.

Pour s'immerger dans l'ambiance du Mont et en saisir toute la quintessence sacrée, il faut se laisser porter par le souffle des tempêtes qui charrient le cri des mouettes. L'émotion est alors à son comble. La période hivernale offre une sensation inouïe : celle de la solitude qui vous permet de parcourir le Mont et de partir à l'assaut des remparts, loin de la foule estivale, de prendre le temps d'admirer le paysage, de ressentir la solennité des lieux, de visiter le cloître de l'Abbaye du Mont aux architectures gothique, carolingienne et romane, de vous glisser dans la peau de l'archange Saint-Michel terrassant le Mal ou de Du Guesclin. Oui, l'envoûtement est  bel et bien là.

Salle avec vue à la mer

Après l'exploration, une pause gourmande s'impose pour savourer les délicieuses galettes au beurre salé de la Mère Poulard. Poursuivez votre parenthèse d'éternité en vivant une expérience authentique et excitante : Le temps d'une nuit, dormez dans les entrailles du Mont au sein de l'Hôtel La Croix Blanche. Fermez les yeux et laissez-vous bercer par le mugissement des vagues et du vent.

 

 

Partager ce billet