Passer une journée à Collioure

collioure-2791529_960_720

 

Située au bord de la mer Méditerranée dans le département des Pyrénées-Orientales, à proximité de la frontière espagnole, Collioure est un petit village balnéaire très agréable. Le temps d'une journée, sa visite offre une parenthèse romantique enchantée.

Un port catalan devenu « cité des peintres »

Entre mer et montagne, Collioure bénéficie d'un cadre authentique et d'un environnement protégé. Situé sur la Côte Vermeille, ce petit village catalan profite d'un climat et d'un ensoleillement exceptionnels, garantis par la Tramontane. Voici un site unique où le bien-être et l'art de vivre catalan se partagent avec douceur.

Cet ancien village de pêcheurs, renommée pour ses anchois, est aussi très apprécié pour la baignade. En plus de ses plages de sable ou de galets, Collioure possède des criques aux eaux limpides. Le charme opère lorsque l'on se promène dans ses petites ruelles et que l'on découvre son petit port, son château royal et son église Notre Dame des Anges. Mais Collioure est aussi une ville d'art, où de nombreux peintres, plus ou moins célèbres, se sont donnés rendez-vous. Après la visite d'Henri Matisse ou d'André Derain, Collioure est devenue « Cité des Peintres ».

Pour en savoir plus sur le caractère artistique de Collioure, rendez-vous à La Maison du Fauvisme, un espace culturel dédié au fauvisme. Depuis ce lieu incontournable de la ville, des visites guidées sont proposées par l'Office de Tourisme. La visite guidée « Le chemin du fauvisme », permet de marcher sur les pas d' Henri Matisse et André Derain et de comprendre la naissance du Fauvisme à Collioure. Dans ce musée à ciel ouvert, on découvre comment, sous cette lumière du midi ces peintres ont fait chanter leurs couleurs. C'est en même temps une découverte du village unique qui retrace sa transformation de port de pêche important en « cité des peintres ». D'autres thématiques de visites et des ateliers dessins pour enfants sont également au programme.

Hébergement : L'hôtel des Elmes, un hôtel sur la mer

1008691_1920_595_FSImage_1_Edit_Front2

Aux portes de Collioure à Banyuls-sur-Mer, il existe un établissement sur la côte catalane qui bénéficie d'une situation idéale. L'hôtel des Elmes et son Restaurant La Littorine est le seul établissement situé sur la plage. Il dispose de 31 chambres côté patio ou avec vue sur la mer, lumineuses, fonctionnelles et agréables à vivre pour un séjour dépaysant au bord de la Méditerranée.

Partager ce billet