Passer un week-end gourmand à Charmes-sur-Rhône

Charmes-sur-Rhône

Le village de Charmes-sur-Rhône porte très bien son nom. Cette destination touristique pittoresque ardéchoise offre à ses visiteurs une parenthèse calme et romantique, à seulement 10 km de Valence. Place à la visite.

Pittoresque, Charmes-sur-Rhône est un petit village à caractère médiéval, appartenant au département de l'Ardèche, bien que situé à quelques kilomètres de Valence. Longée par le Rhône, la commune est limitrophe de Saint-Georges-les-Bains et de Portes-lès-Valence. Elle tiendrait son nom du latin « charmis », signifiant terre aride qui expliquerait pourquoi elle est bâti à même le roc. Datant du Moyen Âge, Charmes-sur-Rhône possède un riche patrimoine et quelques beaux monuments médiévaux ainsi que des maisons en vieille pierre que les adeptes d'histoire prendront plaisir à découvrir.

Ses petites ruelles restaurées et ses portes en arcade entourent chaleureusement les ruines du Château, résidence de la famille de Crussol jusqu'au XVIème siècle. Suite au démantèlement du château, sur ordre de Richelieu en 1624, les constructions du village ont pu être réalisées grâce à ma récupération de ses matériaux. C'est ici qu'il est également possible de découvrir le sarcophage du sénateur romain, retrouvé sur les hauteurs du village aux 5e-6e siècles. D'autre part, les visiteurs pourront admirer la « porte d'Embroye », porte d'entrée principale, mais aussi le « portail de l'Aubéran », porte d'entrée de la basse cour du château, l'ancienne église et la cité médiévale, dominées par le campanile caractérisant le village.

Un sentier d'interprétation, baptisé le « Sentier du Troubadour », propose une découverte des ruelles pittoresques, un accès au campanile dominant le village, ainsi qu'aux ruines du château des Crussol d'Uzès et à la table d'orientation depuis laquelle s'ouvre un magnifique panorama sur le Rhône, Valence et le Vercors.

Au cœur du village de Charmes-sur-Rhône, il existe un hôtel ardéchois conjuguant charme et plaisirs gustatifs, qui saura vous séduire. L'hôtel restaurant près de Valence, le  Carré d'Alethius invite ses hôtes à se détendre dans un lieu magique, qui compte 8 chambres et une junior suite ainsi qu'un restaurant à la cuisine créative, auréolée d'une étoile au Guide Michelin®.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article