Paris et son étonnant village de la Butte aux Cailles

cailles

Dans le 13ème arrondissement, ‘La Butte aux Cailles' est l'un des rares quartiers de Paris à avoir gardé son côté pittoresque et sa physionomie de petit village.

A l'écart des grands ensembles de Tolbiac et de la Grande Bibliothèque semble résister un ensemble de petites rues pavées bordées de bars chaleureux, de salons de thé, de charmants restaurants et de maisonnettes aux cours arborées et portes colorées.

L'endroit doit son nom à Pierre Caille, qui acheta la butte en 1543, mais c'est seulement en 1860 que la butte a rejoint le territoire de Paris. Elle appartenait avant à la commune de Gentilly. Si la Butte aux Cailles a gardé son allure de village, c'est notamment parce qu'elle est construite sur des carrières de calcaire, qui empêchent qu'on y construise des bâtiments trop lourds, comme des immeubles.

Même s'il n y a ici ni monument ni musée à visiter et que le mieux est de flâner sans but, quelques lieux restent à inscrire sur le parcours.

Comme sur la place Verlaine par exemple où vous trouverez une fontaine d'eau ferrugineuse qui attire de nombreux habitants pour son eau riche en fer et en fluor. La piscine, voisine, est l'une des plus anciennes de la capitale, et continue d'être alimentée par un puits artésien d'où l'eau sort naturellement à 28 degrés.

Ne manquez pas ‘La Petite Alsace', un ensemble de 40 maisons de ville construites en 1912 dans le style alsacien. Puis, en face, admirez les jolies maisons de la villa Daviel et leurs jardinets.

Le quartier est aussi un terrain privilégié par les artistes de rue. Gardez le regard concentré, car, à toute époque de l'année, les créations se succèdent. Miss'Tic, Speedy Graphito, Jeff Aérosol ou Seth par exemple sont de ceux qui ont entrainé un mouvement qui caractérise ce quartier.

Vous voudrez peut-être aussi continuer vers l'étonnante Cité Florale, le Parc Montsouris ou le quartier de la Maison Blanche. Installez-vous dans un hôtel à proximité, au Best Western Paris Italie par exemple, tout juste rénové, enfilez vos plus confortables chaussures et lancez-vous à la découverte de ces ruelles qui font toute la beauté de Paris. Vous êtes à la bonne adresse.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article