Main dans la main dans les parfums de Lourmarin

marche-provence2

La Provence est une destination romantique par excellence, grâce à sa collection de petits villages de caractère et de charme. Lourmarin en est un qui se déguste comme un bonbon.

marches-de-Provence-p

C'est certainement l'un des plus beaux villages de France avec ses ruelles en colimaçon, son château et ses terrasses de café pleines de soleil. A 50 kilomètres d'Avignon, au milieu des vignes, des oliviers et des amandiers, voilà le plus beau décor pour un weekend en amoureux.

Il y a là un château des XVe et XVIe siècle où des escaliers curieux amènent à des magnifiques appartements meublés Renaissance. Chaque vendredi, face à la batisse et sur la place Barthélémy, 180 exposants invitent à plonger au cœur d'une formidable palette des couleurs de Provence. Fruits et légumes, épices, bijoux, tissus traditionnels s'enchainent pour le bonheur des yeux et des papilles. On y croise des couples, main dans la main, le sourire comme figé de bonheur. Ils s'imprègnent de cette douce atmosphère de Provence dont le village est un ambassadeur majeur. Comment résister à un weekend prolongé si délicieusement romantique ?

Surtout que d'autres villages typiques sont aussi à découvrir à quelques kilomètres.Il y a Vaugines, là où « Jean de Florette » et « Manon des Sources » ont été tournés, sur les contreforts du grand Luberon. Il y a Cucuron, empli de parfums et de couleurs, d'où la montagne Sainte-Victoire si chère à Cézanne, les Alpilles de Daudet et déjà les Alpes de Provence de Giono. Un peu plus loin, c'est Bonnieux qui apparaît avec son clocher à 425 mètres de hauteur, puis vous repasserez par Cadenet et ses curieuses habitations troglodytes et encore Puyvert au pigeonnier géant créé dans l'ancien donjon du château.

A moins que vous ne choisissiez de buller et profiter d'un soin de relaxation intense au Spa de l'Hôtel Bastide, au cœur d'un jardin luxuriant et d'une atmosphère zen où seuls les moments de bonheur restent en mémoire.

Partager ce billet