L’Endive

Endives

Il y a gros à parier qu'aujourd'hui, en dégustant des endives au jambon ou tout autre préparation à base de cette plante de la famille des Astéracées, nul ne se souvient du nom de Rembert Dodonée, botaniste et médecin flamand qui vit le jour le 29 juin 1517 à Malines.

Et pourtant, l'histoire retient que c'est lui qui dans son célèbre Répertoire Botanique, décrivit le plus ancien précurseur du chicon actuel.

Rembert Dodonée

Rembert Dodonée

 

Ah oui, pour ceux qui n'auraient pas gardé un souvenir ému du film « Bienvenue chez les Ch'tis », cette chicorée sauvage (Cichorium intybus) aux racines persistantes est invariablement nommé endive ou chicon dans le Nord de la France et en Belgique.

Dans son Dictionnaire d'agriculture daté de 1751, La Chesnaye souligne que pour ce légume qui appartient à la famille des Astéracées, il existe une méthode particulière de culture de la barbe-de-capucin (sic) ou chicorée sauvage inspirée de la culture du champignon en France. Dans des caves sombres les racines sont recouvertes de trente centimètres de fumier et après vingt-cinq jours de ce régime, les premières feuilles blanches apparaissent…

Ajoutons enfin qu'on la trouve sur les étals d'octobre à avril et, qu'au moment de l'achat le choix de ce légume ne tient pas du hasard. Si l'on en croit un spécialiste en la matière, il faut choisir des endives fermes et blanches, brillantes et renflées avec le bord des feuilles jeune pâle. Des reflets ou la base rouge sont signes de vieillesse et d'oxydation.

Et sachez aussi que, comme elles n'aiment guère la lumière, on peut les conserver six jours maximum, au frais et dans l'obscurité, enveloppée de papier absorbant.

Culture d'endives

Culture d'endives

Point d'importance également, l'endive est-elle bonne pour la santé ? Là encore fions-nous aux conseils d'Amélie, naturopathe, qui professe que «  l'endive est un légume-feuille particulièrement peu calorique. Elle constitue une bonne source de minéraux, notamment de sélénium et de vitamine B9 ou acide folique, particulièrement intéressant pour les femmes enceintes ou qui désirent concevoir un enfant. Sa quantité de potassium est intéressante pour régulariser la pression artérielle de l'organisme ».

On sait désormais tout ou presque. Il ne reste plus qu'à passer à table…

Partager ce billet