Le Rhône : deux vignobles singuliers

HOTEL-SOFITEL-LYON-BELLECOUR-RESTAURANT-LES-3-DOMES-1024x682_1255x836

Impossible de converser sur les plaisirs de la table dans le Rhône sans évoquer ses deux fabuleux vignobles. On distingue deux zones géographiques.

Au sud de Lyon s'étendent les vignobles AOC des Côtes du Rhône, faisant partie de la Vallée du Rhône. Au total, 71 000 hectares étendus sur 8 départements : Loire, Isère, Ardèche, Drôme, Vaucluse, Gard, Bouches-du-Rhône et Rhône, bien sûr !

Elle est divisée en deux zones : la Vallée du Rhône septentrionale, située de Vienne à Valence, et la Vallée du Rhône méridionale, de Montélimar à Avignon. Le département du Rhône produit des crus d'exception. Citons d'ailleurs l'AOC Côte Rôtie produite en face de la ville de Vienne.

Cave du Château de Pizay à Morgon

Cave du Château de Pizay à Morgon

Au nord de Lyon, vous trouverez les vignobles du Beaujolais sur 22 000 hectares répartis sur les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire.

Cette région viticole compte 14 AOC. Parmi elles, l'AOC Brouilly (1938), la plus importante aire d'appellation, présente des vins aux arômes de fruits rouges, harmonieux et charnus. L'AOC Beaujolais-Villages (1950) est octroyée à un vin de garde aux notes de cassis et de fraises.

L'AOC « Beaujolais Supérieur » n'est pas territoriale, mais honorifique. Ce sont des vins ronds et fins avec une garde pouvant aller de 3 à 4 ans. Enfin, rattaché à cette région viticole, citons le vignoble des Coteaux du Lyonnais, AOC depuis 1984 : il couvre une petite superficie de 355 hectares.

Tous ces crus font la part belle à un seul cépage : le gamay noir à jus blanc pour les vins rouges.

Quoi de mieux que de découvrir tous ces crus en vous rendant directement chez le propriétaire d'un domaine viticole ? A Morgon, vous tomberez sous le charme du Château de Pizay, lové dans 80 hectares de vignes. Le domaine possède plusieurs appellations : Beaujolais rouge, Beaujolais blanc, Morgon, Régnié et Brouilly.

Dégustation de vin à l'Auberge de Clochemerle, à Vaux en Beaujolais

Dégustation de vin à l'Auberge de Clochemerle, à Vaux en Beaujolais

Le vin de la Vallée du Rhône sera à l'honneur à l'Auberge de Clochemerle, à Vaux en Beaujolais, avec une cinquantaine de références. Elles se marieront à merveille avec les mets de ce restaurant tourné vers les produits de saison.

La table de l'Hôtel Soleil & Jardin Solaize, située à Solaize, fera la part belle aux vins régionaux tels que le Côte Rôtie de la maison.

A Belleville-sur-Saône, tous les appétits seront contentés au restaurant Charme en Beaujolais. Une cuisine traditionnelle composée de recettes régionales et de grands classiques.

La carte de la brasserie le Belooga de l'hôtel Ici & Là sera plus que changeante. En effet, les Chefs mettent un point d'honneur à s'adapter aux produits de saison. Située à Villefranche-sur-Saône, vous y profiterez d'un moment goûteux.

A Lyon, au restaurant étoilé Les Trois Dômes du Sofitel Lyon Bellecour, vous tomberez sous le charme d'une riche carte des vins, orchestrée par le Chef sommelier Mickaël Piantoni. A savoir que la moitié de la carte, comprenant de 350 à 400 références, est consacrée aux crus de la Vallée du Rhône et de la Bourgogne.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article