Le Parc de la Bouzaize de Beaune, un superbe jardin à l’Anglaise !

Parc de la Bouzaize de Beaune - I love emotion

Envie d'une escapade romantique dans la capitale des vins de bourgogne? Le Parc de la Bouzaize est un véritable havre de paix à 10 minutes à pied de Beaune.

Un Parc construit autour de la source de la Bouzaize

Le but premier lors de sa construction en 1885, était d'approvisionner la ville et ses vignobles en eau de source. Par la suite, les vignes disparurent et Beaune racheta plus de parcelles de terrain pour obtenir les 5 hectares de parc que l'on peut visiter aujourd'hui.

Le parc propose un environnement très verdoyant et admirablement bien conservé. Vous évoluerez autour de ses plans d'eau, labyrinthes, fontaines et jets d'eau tout en appréciant la fraîcheur du parc en été.

Vous serez séduit par l'atmosphère du jardin à l'anglaise, loin des lignes régulières et géométriques des jardins classiques. Le parc laisse évoluer la nature au fil du temps, avec ses vieux aulnes, ses deux séquoias géants, ses hêtres enlacés et ses saules pleureurs enracinés près de l'eau.

La magnifique statue en bronze Béléna construite par le sculpteur belge Irénée Duriez en 2006 trempe ses pieds dans l'eau.

Une promenade en barque pour les plus romantiques, un pique nique sous les grands arbres et une sieste réparatrice sont tout autant de promesses de moments de quiétude et de joie à partager à deux ou entre amis.

Les familles y trouveront aussi leur bonheur. Le parc est particulièrement attractif pour les enfants. Ils découvriront les cygnes, les canards et les hérons qui peuplent le plan d'eau.

La ferme pédagogique propose des activités les mercredis et samedis comme des chasses aux trésors dans la nature, des jeux de pistes ou des jeux de cache cache qui permettront aux enfants de découvrir les animaux de la ferme (chèvres, moutons, cochons et basse cour) tout en s'amusant.

Vous pourrez également les emmener sur les aires de jeu ou sur le carrousel avant de passer sur le petit pont pour se rendre à la volière.

Hébergement : L'Hostellerie de Bretonnière***

Cet établissement de charme est un ancien Relais de Poste du XVIIIème siècle.

La bâtisse a conservé ses vielles pierres. Vous séjournerez dans l'ancien bureau des messageries ! Son allure de maison de campagne, sa cour et ses jardins floraux lui confèrent un caractère romanesque et authentique.

A seulement 5 minutes des hospices de Beaune, vous apprécierez la tranquillité de l'Hostellerie de Bretonnière ainsi que le confort de ses chambres douillettes et l'atmosphère chaleureuse qui y règne.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article