Le Château de Candé, symbole romantique chargé d’histoire !

Le Château de Candé - I love emotion

A seulement 10km de Tours, sur les bords de l'Indre, se trouve le Château de Candé. Cet édifice de style Louis XVII est célèbre pour avoir accueillit le mariage du Duc et de la Duchesse de Windsor. Ce domaine de 260 hectares est ouvert au public. Vous pourrez découvrir l'intérieur du château et profiter du magnifique parc arboré ainsi que de ses distractions.

Le Château de Candé, un domaine fascinant au coeur d'un grand tournant dans l'Histoire d'Angleterre

Avant d'être légué à la république française puis rétrocédé à la région d'Indre-et-loire, le château a connut plusieurs propriétaires.

Son histoire remonte au début du XIVème siècle où le château fut la résidence du Seigneur de Candé : Macé de Larcay.

Au début du XVIème siècle, François Briçonnet, Maire de Tours et Maître de la Chambre aux deniers du roi, fait construire un pavillon de style Louis XII sur l'emplacement de l'ancienne forteresse des seigneurs de Candé.

En 1864, Santiago Drake Del Castillo, un riche planteur de tabac d'origine anglo-cubaine rachète le château et l'agrandit. On lui doit le style néogothique de l'édifice.

Enfin le domaine est repris par Charles-Eugène Bedeaux en 1927. Ce riche industriel franco-américain modernise entièrement le château. Il y apporte le réseau électrique, le chauffage dans toutes les pièces, l'alimentation en eau chaude dans les salles de bain ce qui représente un confort extraordinaire pour l'époque. Le Château de Candé bénéficie d'une installation téléphonique de 80 lignes très performante avec une standardiste dans le château pour gérer les appels. Un solarium, une écurie, un pavillon de chasse et un golf.

Le château adopte à cette époque un style des années 30. Les salles de bains sont somptueuses. Le sol et les murs sont recouverts de mosaïques bleu turquoises et blanches avec de petits nuages sur les murs qui renforcent l'ambiance féérique du château. De même que le splendide Orgue réalisé par Martin Skinner et installé sur trois niveaux du château.

Classé au titre des monuments historiques, cet orgue unique a été restauré et fonctionne.

Dans la bibliothèque se trouve la console avec les claviers et pédaliers, au premier étage la partie instrumentale et dans les combles du château la soufflerie électro-pneumatique. Le son produit au 1er étage parvient à la bibliothèque par une grille communicante en fer forgé.

Les salles du Château de Candé sont chaleureuses et boisées de toute part. On y découvre des cheminées monumentales, un mobilier raffiné et des vitraux aux fenêtres.

En juin 1937 c'est dans cet univers luxueux et onirique que se produit l'événement marquant du mariage d'Edward VII et de Wallis Simpson. Celui-ci abdique pour épouser la femme dont il est amoureux. Son frère, le Duc de York prend alors la succession du trône d'Angleterre.

Le mariage du siècle est célébré dans la salle de musique en petit comité. Le soir même, le couple quittera le château pour un voyage de noce à bord de l'Orient Express.

En 1939, l'ambassade américaine utilisera la château comme moyen de repli. Pendant la seconde guerre mondiale, le château sera occupé par les allemands. L'histoire de la famille Bedeaux est ainsi très tumultueuse et riches en anecdotes.

Le parc immense du Château de Candé est magnifique. Vous pourrez y admirer des arbres centenaires et vous imprégner de la magie des lieux.

Hébergement : Le Domaine de la Tortinière****

Prolongez votre expérience de découverte des plus beaux châteaux de France en logeant dans ce sublime établissement de charme. Niché dans un parc de 15 hectares traversé par l'Indre, le Domaine de la Tortinière vous offre un cadre d'exception. Les style est luxueux et soigné. Vous apprécierez le confort des chambres et du restaurant aux mets raffinés avec vue panoramique sur le parc arboré dominant la vallée de l'Indre.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article