Honorer Bacchus au Château de Pierreclos en Bourgogne

big_15326ea58f1e6a

Le château de Pierreclos près de Cluny en Bourgogne vous invite à un voyage au cœur des vignes pour vous initier à l'art de la dégustation et éveiller votre palais ainsi que votre nez aux arômes des cépages bourguignons. Il se dresse, fièrement sur son éperon rocheux. Entre zestes d'agrumes et de fleurs blanches, parfum de bergamote, note grillée, glissez-vous dans la peau d'un oenologue ! L'occasion d'une immersion dans une authentique cave ! En effet, plusieurs options s'offrent à vous.

Des vins bio, reflet de la richesse du terroir

Après une visite ludique du splendide domaine et une plongée au cœur de 1000 ans d'histoire du château, vous dégusterez 3 vins blancs emblématiques du terroir bourguignon : Un Mâcon-Pierreclos, un Saint-Véran et un Pouilly-Fuissé avant de poursuivre par un Bourgogne Pinot Noir en rouge. Le domaine dévoile 8 hectares de vignes en Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Mâcon-Pierreclos, Mâcon-Bussières et Mâcon-Milly-Lamartine, qui mettent à l'honneur le cépage chardonnay. Des vignes cultivées biologiquement. A maturité, les raisins font l'objet de vendanges manuelles. Des gestes simples, authentiques et qualitatifs, garantie de vins qui reflètent la diversité du terroir et la minéralité.

Laissez-vous séduire par l'élégance, le raffinement, l'expression de ces vins. Votre parcours se poursuivra par une descente souterraine dans l'antre d'élaboration et de maturation des vins, au sein des caves. Durant 1 heure, vous découvrirez les coulisses de la fabrication des plus célèbres cépages ainsi que le travail et le savoir-faire des vignerons passionnés. N'oubliez pas de passer par la boutique pour repartir avec ces joyaux de la Bourgogne qui sublimeront vos plats.

Restauration: La Table de Chaintré *

cf-la-table-de-chaintre-4

Poursuivez votre parcours gastronomique par les accords mets et vins. Les épicuriens apprécieront la Table de Chaintré au cœur des vignes de Puilly-Fuissé, restaurant 1 étoile qui allie charme et une cuisine raffinée, ode à la saisonnalité. Au menu de cette petite auberge de campagne au style qui fleure bon l'authenticité, des recettes créatives, esthétiques élaborées par le chef Sébastien Grospellier.

Le goût, la vue sont stimulés à travers des mises en scène et déclinaisons gourmandes, telles que les queues de langoustines bretonnes poêlées aux morilles fraîches et jambon cul-noir ou un dos de bar de ligne cuit croustillant à la peau, accompagné de sa poêlée d'artichauts poivrade et de supions… Par les effluves de ces délicats parfums alléchés, vous ne pourrez que faire une halte à cette Table au fil de votre pérégrination bourguignonne.

Partager ce billet