Flâner en amoureux dans les quartiers de Lyon

Croix Rousse

Troisième plus grande ville de France, Lyon est une destination qui a tout pour séduire les touristes en quête de découvertes romantiques. Partagé entre fleuves et collines, cette ville se compose de 9 arrondissements et de quartiers aux ambiances bien différentes, où il est agréable de se laisser surprendre le temps d'une promenade estivale.

Capitale de la France bien avant Paris, la ville de Lyon est une cité au patrimoine époustouflant. Quand on apprend que la majeure partie du centre historique est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, on imagine l'importance de son histoire. Effectivement, ses deux mille ans d'histoire révèle des trésors insoupçonnés à travers différentes périodes : antiquité, époques médiévale, renaissance, moderne et industrielle. La diversité des sites historiques reflète des traces de chacune de ces périodes. Quel plaisir de découvrir cette magnifique ville au bras de son amoureux, en déambulant dans les quartiers du Vieux Lyon, sur la Presqu'île, sur les pentes de la colline de Fourvière ou encore dans les quartiers historiques de la Croix Rousse.

À Lyon, La Croix-Rousse est un quartier incontournable car très séduisant. Cette colline était il y a plusieurs années l'endroit où résidaient et travaillaient les ouvriers. Sur le plateau de la Croix Rousse, il y règne une ambiance de village très agréable, avec son marché, ses places en terre rouge, ses bistrots et ses terrasses. À ne pas manquer : l'amphithéâtre romain des trois Gaules, la Montée de la Grande Côte, les traboules. Une seconde colline, celle de Fourvière, était l'emplacement original de Lyon à l'époque romaine. Puis au 19ème siècle, elle devint le centre religieux de la ville, avec la basilique et les bureaux de l'archevêque. On y trouve également un modèle réduit de la tour Eiffel en modèle réduit, qui est en faite une antenne radio et de télévision. Il est possible d'emprunter un funiculaire pour atteindre le sommet de Fourvière. Entre la colline de Fourvière et la Saône se trouve le quartier du Vieux Lyon, qui forme la partie médiévale et renaissance de Lyon. Long et étroit, ce quartier se décompose en 3 parties : Saint-Georges au sud, Saint-Jean au centre, et Saint-Paul au nord. Prolongez la visite par une virée sur la presqu'île de Lyon, un lieu idéal pour faire du shopping ou pour sortir. On y trouve la place Bellecour, une des plus grandes places piétonnes d'Europe.

Les plus curieux pourront continuer les découvertes en s'aventurant dans d'autres quartiers, tout aussi surprenants. Direction Brotteaux pour découvrir le quartier le plus riche de Lyon, situé à côté du parc de la Tête d'Or ; Confluence pour admirer un quartier à l'architecture contemporaine situé dans une ancienne zone industrielle, mais également Part-Dieu, le principal quartier des affaires de Lyon où trouve la gare de Lyon et Guillotière, un quartier pittoresque avec une importante population immigrée.

L'Auberge du Pont de Collonges

L'Auberge du Pont de Collonges

Pour reprendre des forces et partager un moment culinaire inoubliable, il existe une adresse lyonnaise remarquable. Le restaurant gastronomique Bocuse saura séduire les palets les plus exigeants par une cuisine simple et vraie, aux goûts authentiques, dans le respect des produits, concocté par le très célèbre chef Paul Bocuse. En près d'un demi-siècle, le chef a construit une légende autour de son nom, s'imposant en maître incontesté d'une cuisine française traditionnelle et divine.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article