Escapade romantique autour du circuit Lamartine

Alphonse Lamartine

C'est un des plus beaux circuits littéraires de France ! L'itinéraire est dédié au poète Alphonse de Lamartine, et part de Mâcon sur une soixantaine de kilomètres en vous proposant de marcher sur ses pas. Ce circuit est situé au cœur d'une région qui était pour l'écrivain une source d'inspiration.

Quoi de plus romantique qu'un séjour en amoureux à la découverte d'un illustre poète ? Le circuit Lamartine au départ du lieu de naissance du poète vous conduira dans des lieux hors du commun : le musée Lamartine de Mâcon, le château de Monceau à Prissé, le pavillon des Girondins, le château de Berzé-le-Châtel, la maison de Lamartine à Milly-Lamartine, le château de Pierreclos, le château de Saint Point, mais aussi l'église de Bussières, la pierre tombale et la colline du Monsart.

Débutez votre pèlerinage par la maison d'enfance de Lamartine. Les paysages sont essentiellement composés de vignobles et l'atmosphère y est reposante. Une grille en fer forgé marque l'entrée de l'habitation du XVIIIe siècle. Le poète y a passé toute son enfance. Vous vous laisserez aller à la rêverie en flânant dans le jardin. Après la visite des extérieurs, rendez-vous à l'intérieur de la demeure. Les meubles, les livres et les documents de la maison évoquent l'enfance du poète, et vous livrent ses sources d'inspiration.

Le château de Saint-Point, daté du XVe siècle, était sans conteste le préféré de Lamartine. Son père a acheté le château et ses terres en 1801. A côté du château, vous trouverez d'ailleurs le tombeau du poète, de sa mère, de sa femme et de sa fille Julia. Au rez-de-chaussée, vous découvrirez la salle à manger où il a pu partager un repas avec Victor Hugo, George Sand, Chopin ou encore les Dumas. Le salon ouvert sur le parc abrite le musée familial avec quelques objets chers à Lamartine.  C'est à seulement quelques mètres du château, au pied du « chêne de Jocelyn » que Lamartine venait régulièrement méditer.

Le château de Pierreclos cher à Lamartine, cache une chapelle romane du XIIe siècle. Ses caves voûtées abritent le musée de la vigne, du vin et de la tonnellerie. Profitez-en pour déguster un verre de vin en amoureux.

Le musée Lamartine, situé en plein cœur de Mâcon dans l'Hôtel Senecé, accueille les documents et œuvres du poète ainsi que des meubles, peintures, tapisseries et objets d'art.

Château d'Igé

Posez vos valises au Château d'Igé niché au cœur d'un parc verdoyant. L'établissement vous dévoilera son décor unique et raffiné. Un cadre authentique et calme pour un séjour romantique en tête à tête.

Partager ce billet