Embarquer pour un voyage intemporel à deux en Brière

Brière

La Brière, un monde magique et fascinant, écrin de verdure, « dix mille hectares de silence et de nudité, un immense lotus bleu épanoui au milieu du cirque de l'atmosphère », ainsi s'offrait-elle à Alphonse de Châteaubriant lors de sa première rencontre avec cet étonnant paysage. C'est à ce voyage intemporel que vous convie la Brière, à travers un labyrinthe d'eaux et d'îles, une terre qui célèbre les noces secrètes de la terre et de l'eau. Bienvenue à la porte d'un autre monde qui célèbre le romantisme et les charmes de la nature.  Pour s'immerger en Brière et vous approprier ce territoire, laissez-vous tenter par diverses expériences :  la mosaïque de paysages se dévoile à vous aussi bien à pied, à vélo, à cheval qu'en barque, au fil de l'onde pour bénéficier de la sérénité des lieux. Pelouse humide et landes constituent les particularités des paysages de Brière.

Dès Trignac, vous pénétrez au cœur de ce marais qui s'étend sur 17 communes, classé parc naturel régional depuis 1970. Cette petite Camargue est une invitation à la contemplation et au lâcher prise. Les adeptes des chemins de randonnée en tête à tête apprécieront de se perdre dans les sentiers pour observer les oiseaux. Un véritable havre écologique. La faune et la flore se découvrent pas à pas et rien de tel qu'un voyage en chaland, embarcation traditionnel briéronne pour profiter du spectacle de cet environnement hors du temps. De nombreux artisans proposent ainsi de vous guider sur les canaux de la Brière. Fermez les yeux, respirez, écoutez les bruissements des rames…

Cet écrin de verdure est également un écrin de traditions. Ici, de nombreux savoir-faire ont été préservés pour conserver l'âme authentique de la Brière qu'il s'agisse de la tourbe ou du chaume dont les maisons briéronnes sont parées. Les fêtes qui animent le marais vous donneront l'occasion de vous initier  à de multiples démonstrations. Et qui dit Brière dit bonne chère. Dans cet environnement préservé, les restaurateurs ont cultivé  l'authenticité du goût, le respect des traditions, sans dénaturer les produits. Une ode au bien-vivre. Après votre pérégrination au cœur des traditions briéronnes, détendez-vous à l'hôtel Colisée près de Saint-Herblain et profitez du spa en amoureux en évoquant les images des paysages de Brière.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article