Découvrir la plus belle place de Paris, la Place des Vosges

Place des Vosges

La Place des Vosges est l'une des plus anciennes de Paris et sans aucun doute, l'une des plus belles. Ce lieu préservé de la capitale est un délice où les parisiens comme les visiteurs aiment flâner. Voilà une idée de visite incontournable lors de votre prochain séjour à Paris.

Située entre les 3ème et 4ème arrondissements de la capitale, au cœur du quartier prisé du Marais, la Place des Vosges fut construite par le roi Henri IV et achevée sous Louis XIII. Appelée Place Royale jusqu'à la Révolution française, elle se transforma en Place des Vosges pour rendre hommage au département du même nom qui fut le premier à verser les taxes levées par le nouveau gouvernement révolutionnaire Français. Première des cinq places royales de Paris, cette place est  chargée d'histoires.

L'originalité de cette place parisienne vient de l'utilisation de la brique rouge, rare sur la ville. Cette place invite à faire un voyage au temps des rois de France. L'alignement et la ressemblance des bâtiments sont surprenantes, autant que les deux bâtiments qui se détachent de cet ensemble : le Pavillon du Roi et le Pavillon de la Reine, qui lui fait face. Les 36 pavillons entourant la place furent des hôtels particuliers de la haute bourgeoisie de l'époque et des hauts fonctionnaires de la Monarchie. Le célèbre écrivain Victor Hugo vécu 16 ans au numéro 6 de la place des Vosges. Sa maison est devenue un musée qu'il est possible de visiter.

Il est vivement conseillé de flâner sous les magnifiques arcades historiques de la Place des Vosges pour s'imprégner du charme des lieux. Quelques-fois des musiciens s'y installent pour enchanter un peu plus votre balade. Vous découvrirez des antiquaires et de nombreuses galeries d'art et de peintures. Leurs larges vitrines ouvertes sur la place sont des invitations à entrer pour découvrir leurs trésors. Une fois le tour terminé, il est possible de se prélasser sur les pelouses du square Louis XIII, situé au milieu de la place.

Pour ne rien perdre de cette ambiance magique, l'Hôtel Le Pavillon de la Reine saura vous séduire. Installé sur la Place des Vosges, cet hôtel de luxe est une escale appréciée des voyageurs en quête de discrétion et de charme. Disposant de 54 chambres et suites entièrement personnalisées, cet établissement unique possède un parc arboré et un Spa de 250 m² pour un ressourcement assuré.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article