Au château de Cadillac, région de Bordeaux

Château-de-Cadillac

Attractive par la notoriété de ses grands vins, la région de Bordeaux est aussi une destination qui est conseillée aux amateurs de patrimoine et d'histoire. À 35 km au sud-est de Bordeaux existe un château ducal édifié au début du XVIIeme siècle, qui mérite d'être visiter.

Situé dans le département de la Gironde, sur la commune de Cadillac, entre Saint-Emilion et Sauternes, le château de Cadillac a été construit par Jean Louis de Nogaret de La Valette, premier duc d'Epernon. Incarnant la toute-puissance et la fortune du cadet de Gascogne, précurseur des mousquetaires et favori de Henri III, le château révèle une architecture à la française remarquable qui allie faste et caractère militaire. Construit sous Henri IV puis Louis XIII, ce château est désormais propriété de l'État et géré par le centre des monuments nationaux.

Cette bâtisse prestigieuse rivalisant avec les domaines royaux, est classée (château, douves et jardin) au titre des monuments historiques, ainsi que la porte du potager ! À l'intérieur, de riches décors sont conservés. De luxueuses tapisseries brodées de fil d'or recouvrent les murs, tandis que les plafonds sont délicatement peints. Les pièces sont également ornées de gigantesques cheminées de marbre et de pierre sculptée, formant les plus belles cheminées de France.

Saisi pendant la Révolution française, le Château de Cadillac devient, après plusieurs années d'abandon, une prison pour femmes du XIXe siècle aux années 1950. Fortement endommagé en 1928 par un incendie,  il est restitué au secrétariat aux beaux-arts à partir des années 1950.

Des visites libres ou commentées permettent de découvrir cette impressionnante demeure, tandis que des manifestations ponctuelles lui donnent vie. Profiter de cette visite pour allier d'autres découvertes sont possibles. Placé sur la route des vins, le château est une parfaite halte pour reposer son palet entre deux dégustations de grands vins. En plus des découvertes œnologiques, la région offre un environnement propice à la détente : le bassin d'Arcachon, la dune du Pyla et les belles plages sont à deux pas.

Offrant une vue magnifique sur le château de Cadillac et situé à 100 m de la Bastide de Cadillac, lhôtel-restaurant du Château de la Tour bénéficie d'une situation privilégiée, au cœur d'un parc de trois hectares. Ses 32 chambres et sa suite spacieuses permettent de se ressourcer profondément

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article