A la découverte des Santons de Provence

Santon de Provence

Emblème de la Provence, les santons en terre cuite sont nés à Marseille au XVIIIe siècle. Laissez-vous tenter par un séjour en amoureux à la découverte de ces personnages typiques de Provence.

Un savoir-faire ancestral

Les fêtes de fin d'année approchent. Au moment de Noël, chaque famille provençale met en valeur sa crèche. Les santons de Provence sont fabriqués en argile. Chaque pièce est travaillée avec la plus grande minutie et peinte à la main.

Les santons de terre cuite sont toujours fabriqués dans le respect de la tradition depuis la fin du XVIIIe siècle. Lors de votre séjour en tête à tête, vous apprendrez que le premier santonnier connu était Marseillais. Jean-Louis Lagnel, figuriste, était le tout premier fabricant à utiliser la terre glaise à partir de moules en plâtre.

Votre séjour vous permettra également de découvrir la petite particularité de la crèche provençale. Elle présente tous les habitants et tous les métiers du village : le maire, le meunier, le chasseur, la boulangère… Les santons sont élaborés à partir d'un moule en plâtre qui sont ensuite remplis d'argile. Ils sont alors démoulés et mis à sécher. Après cuisson dans un four à 900°C, les sujets sont décorés à la main à la peinture à l'huile ou à l'eau. A Aix-en-Provence, vous pourrez découvrir de nombreux ateliers de santonniers. De fin décembre à fin janvier vous admirerez de belles crèches provençales dans de nombreuses églises.

L'hébergement : L'hôtel Sainte-Victoire avec vue sur la montagne

Hôtel Sainte Victoire

Pour un séjour inoubliable en Provence, optez pour l'hôtel Sainte-Victoire. Il offre une vue imprenable sur la majestueuse montagne Saint-Victoire. L'hôtel de luxe 4 étoiles, situé à Vauvenargues vous offrira un séjour de détente dans un cadre naturel. La piscine extérieure vous permettra de vous délasser au soleil.

Le restaurant bistronomique propose une cuisine croisée jonglant entre la cuisine française, méditerranéenne et la cuisine brésilienne. Le Chef privilégie les produits de saison, frais et locaux.

Partager ce billet