Vin d’exception et saveurs gourmandes niçoises

we-1024x682_1255x836

Une robe profonde, étincelante et vive qui ne ternit pas avec le temps. Un nez de poire et de fleur blanche voire d'amande grillée et de coing et une étonnante longueur en bouche.

Les environs de l'Hôtel Aston

Les environs de l'Hôtel Aston

Le vin de Bellet, l'un des domaines les plus anciens de France (3e siècle avant J.-C.) et aussi l'un des plus petits (50 ha), se reconnaît en un instant par les fins gourmets. Intégralement situé sur le territoire de la

commune de Nice, sur les coteaux des derniers contreforts des alpes, il jouit d'un bel ensoleillement, de pluies bénéfiques et d'un micro-climat spécifique dû à son implantation en altitude et aux vents (mistral et tramontane) soufflant presque sans interruption dans la plaine du Var.

Vous apprécierez particulièrement le Rolle, le cépage essentiel des vins blancs de l'appellation, même si d'autres cépages comme le Chardonnay (pour le blanc), la Folle Noire (ainsi nommée pour son rendement très capricieux d'une année à l'autre), le Braquet, le Grenache et le Cinsault (pour les vins rouges et rosés) sont autorisés par l'AOC.

Apprécié par Louis XIV, par le président Thomas Jefferson et plus près de nous, par Jules Romain, il trouve actuellement toutes ses lettres de noblesse sur les plus grandes tables.

Laissez la douceur de ces senteurs exciter vos papilles, découvrez la tendresse sensuelle du vin allant à la rencontre de mets issus du même terroir : omelette de poutine (en saison), soupe de pistou, beignets de fleurs de courgettes, gnocchis en sauce à la daube, raviolis fourrés de daube de bœuf, et surtout avec le plat de fête niçois par excellence : l'estocaficada (que les vieux Niçois prononcent « estocafic »).

Vous trouverez le Bellet sur les meilleures tables de la région niçoise, associé aux spécialités gourmandes qui font la réputation de ce terroir ô combien inventif.

La cuisine aux accents résolument méditerranéens du Chef Tanguy L'Yvonnet du restaurant Le siècle se découvre avec bonheur dans un cadre Art Déco éblouissant sur la Promenade des Anglais.

Ce sont vos 5 sens qui seront mis à contribution en vous rendant à la Brasserie de l'Horloge du Grand Hôtel Aston : plaisir des papilles bien-sûr mais aussi plaisir des yeux avec vision panoramique sur le Vieux Nice, et musique jazz, blues et soul au Seven Blue bar, le bar panoramique du 7e étage.

Devant la baie des Anges, en terrasse sur la Promenade des Anglais, le Farniente de l'Hôtel Westminster s'offre à vous pour des déjeuners et diners succulents aux accents méditerranéens prononcés.

Le Beach Hôtel, qui abrite le restaurant des Pêcheurs

Le Beach Hôtel, qui abrite le restaurant des Pêcheurs

À Antibes, tout au bout de la baie des Anges, au restaurant les Pêcheurs du Beach Hôtel, la cuisine virtuose du Chef étoilé Philippe Jégo, vous enchantera les papilles. À moins que vous ne préfériez manger les pieds dans l'eau sur la plage (en saison) au Cap.

Les amateurs de bonne viande seront conquis au Nacional – Beef & Wine du vieil Antibes. Dans les murs d'une belle bâtisse aux murs de pierre, vous dégusterez le fin du fin du bœuf tout en choisissant un vin sélectionné parmi les meilleurs.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article