S’initier à la plongée sous-marine à Saint Barth

salines garden

Haut lieu de la jet-set internationale, Saint-Barthélemy ou « Saint-Barth » pour les intimes, est une île paradisiaque située dans les Petites Antilles françaises. Le farniente est l'activité favorite tout comme la plongée sous-marine. À vos masques !

Saint-Barth est un île française des Petites Antilles, située à 230 km au nord-ouest de la Guadeloupe et à 25 km au sud-est de Saint-Martin. Niché entre la mer des Caraïbes et l'Océan Atlantique, cet oasis de détente de 25 km2 est baigné de soleil et bénéficie d'une température très agréable, oscillant entre 22° et 30°C, et d'une eau transparente qui avoisine les 26°C. Cette splendide île convoitée par le tourisme de luxe est également une destination rêvée pour tous les amateurs de plongée sous-marine. St Barth est en effet une escale incontournable. Autant pour les adeptes de plongée en apnée avec simplement un masque, des palmes et un tuba (snorkeling) que pour les pratiquants d'immersion prolongée avec bouteilles, l'observation sous-marine y est magique.

Autour de Saint-Barth, les fonds aquatiques ne sont jamais très profonds. En effet, tout est posé sur un plateau d'une trentaine de mètres au maximum avec ses consoeurs Anguilla et Saint-Martin. En plus de prendre plaisir à observer les coraux-branches qui se sont rapidement remis des derniers cyclones, les coraux massifs parcourus de multitudes de poissons multicolores, offrent un sublime spectacle. Les découvertes sont variées puisque chaque baie a son récif, chaque îlet au large ses tombants et ses grottes. Il est conseillé de plonger autour du Pain de Sucre, un îlet au large de Gustavia, mais aussi autour de la pointe de l'Âne Rouge à Colombier et autour de l'îlet Coco. Pour ajouter du piquant, une majestueuse épave de 75 mètres coulée en 1991 incite à une plongée mystérieuse, à quelques mètres du port. Vous n'êtes pas un plongeur expert ? Aucun problème, plusieurs centres de plongée permettent de découvrir les richesses des eaux poissonneuses de Saint Barthélemy en toute sécurité grâce à l'encadrement de moniteurs professionnels.

Installé dans un décor rêvé à deux pas de la magnifique plage des Salines, au cœur d'un jardin tropical, l'hôtel Salines Garden présente cinq cottages grand confort, aux cinq univers différents réunis autour de la piscine. On retrouve un espace détente lounge, une bibliothèque, une végétation luxuriante et un calme absolupour un séjour où priment raffinement et tranquillité.

 

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article