S’évader dans le Jura, une terre d’exception

Jura

Discret mais pourtant si envoûtant, le Jura est un département de l'est de la France qui promet de grands moments d'évasion. Entre vignobles, lacs sauvages et montagnes boisées, le cadre est varié et particulièrement préservé. Voilà de quoi recharger ses batteries en sensation !

 

Une terre aux multiples visages

Au Nord-ouest du département, une vaste plaine laisse place à des vignobles à flanc de coteau, tandis qu'au sud-est, le massif du Jura révèle des vallées aux forêts majestueuses et des lacs naturels plus ou moins sauvages où les amateurs de loisirs nautiques prennent plaisir à se baigner en été. Les lacs de Chalain, Vouglans ou Clairvaux-les-Lacs sont les plus appréciés des baigneurs, tandis que d'autres, plus sauvages, offrent des panoramas incroyables comme le Belvédère des 4 lacs, le Pic de l'Aigle ou le Pic d'Oliferne. Le Jura, c'est aussi une destination où l'on peut prendre de la hauteur et s'oxygéner en empruntant les nombreux sentiers qui traversent les montagnes boisées et les prairies alpines du parc naturel régional du Haut-Jura.

Jura

Ce territoire est aussi gourmand et invite aux plaisirs gastronomiques. Le Jura possède en effet 13 AOP parmi lesquels vins, volailles et fromages, dont le fromage à la renommée mondiale, le Comté, ravissent les papilles. Les amateurs de bien-être ne manqueront pas les deux magnifiques thermes à Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains pour se détendre profondément. Idéalement située au carrefour des vignobles, de la Bresse et du Pays des Lacs, Lons-le-Saunier, est une ville jurassienne réputée pour ses thermes à l'eau bienfaisante, naturellement salée, tandis que Salins-les-Bains est une ville thermale dotée d'une Grande Saline classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Partager ce billet