Se mettre dans la peau des hommes préhistoriques à Lascaux

lascaux

Embarquez dans la machine à remonter le temps en visitant les grottes de Lascaux en Dordogne. Imaginez ! Fermez les yeux ! Vous voilà propulsé dans l'univers des hommes préhistoriques, au temps des cavernes, des grottes et des créatures féroces. Peureux, s'abstenir ! Cette aventure ne peut être expérimentée que par les plus audacieux, ceux qui désirent retrouver les traces des premiers hommes pour comprendre la genèse de l'humanité et de l'évolution.

Le centre international de l'art pariétal a reproduit à l'identique la grotte de Lascaux originale pour éviter l'érosion, la destruction des peintures et préserver ce patrimoine archéologique exceptionnel. Nommée Lascaux IV, la réplique complète de la grotte invite les visiteurs à la contemplation afin de ressentir les émotions du mystère des origines. Gravées dans la pierre, les peintures qui ornent les murs symboles d'animaux ou d'objets de chasse renvoient au mode de vie et savoir-faire de nos ancêtres. Au sein de Lascaux, les frontières avec cet autre inconnu s'évaporent.

Ce centre international muséographique met la technique au service de la pédagogie avec des outils numériques qui favorisent l'immersion des  visiteurs tout au long de leur parcours. Au sein de la réplique, l'atmosphère est identique à celle de la grotte. Obscurité, fraîcheur, assourdissement des sons y règnent en maîtres pour laisser aux visiteurs la possibilité d'observer solennellement et de manière sacrée les chefs d'œuvre grandioses qui se dévoilent devant leurs yeux. Le plus de cette visite ? La possibilité d'accéder à des informations en  3D des principales sculptures de la grotte : les Deux Bisons Adossés, la Grande Vache Noire, le Panneau de l'Empreinte….

Et pour compléter l'expérience immersive et vous faire vivre d'authentiques moments d'aventure, le cinéma propose un film en multi-écrans et 3D. Des entrailles de la terre, difficile de sortir indemne ! Après cette fabuleuse épopée des origines, vous apprécierez de revoir la lumière du jour et  de vous poser au Vieux Logis d'où vous pourrez rayonner pour partir en quête des trésors du Périgord.

Partager ce billet

Etablissement cité dans l’article