Se glisser dans la peau de Vercingétorix au Muséoparc d’Alésia en Bourgogne-Franche-Comté

Muséoparc Alésia - I love Emotion

Partez sur les traces du héros gaulois Vercingétorix pour une plongée grandiose au cœur de l'histoire et pour vous glisser dans la peau de nos célèbres ancêtres. Le centre d'interprétation du Muséoparc d'Alésia au cœur de la Bourgogne Franche-Comté vous permettra de revivre la bataille qui opposa Vercingétorix à César à travers des espaces scénographiés favorisant une compréhension dynamique et interactive des tenants et aboutissants de cette guerre. Les objets issus de fouilles archéologiques, les reconstitutions d'armes, les maquettes, sculptures, autant de moyens d'effectuer un bond dans le passé en moins 52 av JC. Vous voilà maintenant en immersion au cœur du siège d'Alésia. Les lieux, les paysages conservent dans leurs sillons les traces de ce redoutable affrontement. Le centre d'interprétation vous aide à déchiffrer les signes pour mieux vous situer dans l'espace de cette bataille. Fermez les yeux, peut-être entendrez-vous résonner les clameurs des guerriers prêts à tout pour la victoire et le cliquetis des épées.

Du haut de la terrasse panoramique végétalisée qui offre un panorama à 360 degrés, vous pourrez ainsi appréhender la totalité de l'environnement et vous remémorer les tactiques et stratégies de chacun des camps opposés. Les reconstitutions extérieures contribuent à l'immersion avec une restitution des fortifications romaines grandeur nature. La villa gallo-romaine témoigne de l'évolution du site après la défaite de Vercingétorix. Véritable livre à ciel ouvert, cette villa dévoile des vestiges propices à des visites guidées et ateliers pédagogiques. Vous pourrez ainsi déambuler parmi un sanctuaire, un théâtre et un forum fermé par une basilique.

L'Orée des Charmes

L'Orée des Charmes

Enfin, point d'orgue de votre visite, sentinelle immuable qui semble veiller sur ces lieux chargés d'histoire, la statue de Vercingétorix, conçue selon l'image des Gaulois moustachus avec des cheveux longs se dresse sur son socle en pierre de 7 mètres dessiné par l'architecte Viollet-le-Duc. Les animations et expositions donnent vie au Muséoparc pour fédérer petits et grands. Rassurez-vous, le ciel ne risque pas de  vous tomber pas sur la tête. Retour dans le présent à L'Orée des Charmes à proximité de Dijon qui vous accueillera dans une ambiance raffinée.

Partager ce billet